05/03/2017

Assemble Générale des A.A.C.V.G

DSC_0005 (Copier).JPG

 

L’Assemblée Générale de l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Fitou c’est tenue récemment.

Le quorum étant atteint, le président Michel Vincent déclarait ouverte l’A. G.

Il excusa le maire, retenu par une réunion à la préfecture, qui serait représenté par André Sibaud, qui est aussi membre de l’association, et également Nathalie Logé Vice Président de la Commission des Associations.

Il demandait une minute de silence en mémoire des trois adhérents décédés en 2016.

Il présentait le rapport moral qui faisait le point sur les activités de l’association. Le travail de Mémoire se faisant au cours des diverses cérémonies, mais également auprès des enfants de CM1 et CM2  sur la guerre de 14/18, rapport adopté à l’unanimité.

Le Trésorier Charley Sabatier présentait le rapport financier 2016 qui était en équilibre, rapport adopté à l’unanimité.

Le président donnait la parole à André Sibaud qui se félicitait du rôle indispensable des Anciens Combattants, qui préservent la mémoire sur les conflits du XXème siècle. Il assurait l’association du soutien de la municipalité.

Le Bureau était ensuite reconduit à l’unanimité dans sa composition actuelle.

La cotisation 2018, est inchangée.

Le président faisait état des Projets 2017, avec une visite du Mémorial de Rivesaltes courant mai.

Il donnait ensuite des informations sur l’évolution de la Retraite du Combattant et de l’incidence de la carte du Combattant pour la déclaration de revenus pour les ayants droits et les veuves.

L’ordre du jour étant épuisé il déclarait close cette A.G. et invitait les participants à déguster la brioche et le cidre.

09/12/2016

Cérémonie du 5 décembre

DSC_0003 (Copier).JPG

C’est à 11h15 ce 5 décembre, qu’Alexis Armangau Maire de Fitou et Michel Vincent Président des Anciens Combattants ont déposé une gerbe au Monument aux Morts de la commune, hommage à toutes les Victimes Civiles et Militaires des combats du Maroc, de la Tunisie et de la Guerre d’Algérie. Le temps pluvieux n’a pas arrêté la trentaine de fitounais venus se recueillir au monument aux morts.

DSC_0006 (Copier).JPG


Alors que nos soldats, aujourd’hui encore, combattent le terrorisme, Michel Vincent Président des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Fitou, a tenu à les associer aux soldats morts pour la France en Afrique du Nord et honorés en cette date de commémoration.

DSC_0007 (Copier).JPG


Sonnerie aux morts, minute de silence, lecture du message du Ministre délégué auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants par Alexis Armangau, le maire, écoute de la Marseillaise reprise à capella par l’ensemble des fitounais présent. Un moment rempli d’émotion qui s’est terminé sur l’invitation d’Alexis Armangau, dans la salle du conseil, autour du verre de l’amitié et de la paix.

29/11/2016

Cérémonie d’hommage National

DSC_0005 (Copier).JPG

Le Lundi 5 Décembre 2016 les Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Fitou en liaison avec la Mairie invitent la population Fitounaise à se joindre à eux pour cette Journée d’Hommage aux Victimes civiles et militaires des combats du Maroc, de Tunisie et de la Guerre d’Algérie.

Cette année encore cette journée se situe dans une période marquée par les menaces d’attentats à l’intérieur de nos frontières et les guerres contre la Barbarie qu’elles soient d’ordre religieux ou des raisons d’Etat.
11h00 Rassemblement devant la Mairie
11h15 Cérémonie au Monument aux Morts
Dépôt de gerbes
Allocutions

17/11/2016

Commémoration du 11 Novembre

 

IMG_9152 (Copier).JPG

C’est sous la pluie que s’est déroulée la 98ème commémoration de l’armistice de 1918.
Celle-ci commença par la minute de silence avec une demande du président des anciens combattants Michel Vincent : « Pendant cette minute de silence aujourd’hui je vous demanderai d’avoir une pensée particulière pour Michel Desmaze habitant de Fitou, qui n’était certes pas un Ancien Combattant mais qui était un Soldat du Feu et qui commandait souvent le Piquet d’Honneur des Pompiers de Leucate au cours de nos cérémonies patriotiques qui est décédé récemment. »
Il prit ensuite la parole pour retracer certaines périodes de cette 1ère guerre mondiale mais surtout « 2016 c’est le Centenaire des deux Batailles les plus meurtrières de cette guerre, la bataille de VERDUN inscrite dans la Mémoire collective de la France et celle de la SOMME inscrite dans la Mémoire Collective des Britanniques (Grande Bretagne et Commonwealth), le Bleuet et le Coquelicot en sont les symboles ».

IMG_9175 (Copier).JPG


Ensuite les enfants du Conseil Municipal des jeunes ont lu des poèmes de Fabienne Berthomier, »Mon enfant », »1914 » et »Les tranchées». Ce fût ensuite au tour Patrick Tarrius 1er adjoint, de lire la lettre du Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. C’est par l’allocution du Maire Alexis Armangau que s’est terminée cette commémoration. Il invita ensuite la population fitounaise venue en nombre, ainsi que toutes les délégations et associations, à venir partager le verre de l’amitié et de la paix à la salle polyvalente.

IMG_9160 (Copier).JPG

31/10/2016

Cérémonie du 11 novembre

Les Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Fitou, en collaboration avec la Mairie, célébreront le 98 ème Anniversaire de l'Armistice, qui a mis fin aux combats de la ''Grande Guerre'', le 11 novembre selon l’horaire suivant: 

11h00 Dépôt de gerbe au Carré Militaire
11h15 Rassemblement devant la Mairie
11h30 Cérémonie au Monument aux Morts avec la participation des enfants de Fitou, dépôt de gerbes et allocutions
12h00 Apéritif offert par la municipalité à la salle polyvalente
Toute la population fitounaise est invitée à se regrouper afin de célébrer dans la solidarité et le partage, cet anniversaire qui a mis fin à plus de quatre ans de malheur.

17/07/2016

Le couscous des anciens combattants

DSC_0003 (Copier).JPG

C’est dans la salle polyvalente que s’est déroulé le repas « Autour du Maghreb » proposé par les anciens combattants et veuves de guerre de Fitou.
Ils étaient environ quatre vingt convives à partager ce savoureux repas préparé de mains de maitre par Johanna et Christian Pasquer du restaurant « Le toit vert ».
Ce fut un grand moment de partage et un grand moment de fraternité. Comme le précisait le président, Michel Vincent, en disant « dans ces moments de retrouvailles on ne parle que de souvenirs joyeux ».

22/06/2016

Repas « Couscous »avec les Anciens Combattants

 

ancien combattants

L'Association des Anciens Combattants organise pour la deuxième année leur repas couscous, qui sera servi dans la Salle Polyvalente.
Ce repas étant ouvert à tous mais limité à 80 personnes il est important de s’inscrire rapidement. C’est ‘’ le TOIT VERT ‘’ qui prépare le repas et effectue le service à table (il ne sera donc pas nécessaire d’amener ses couverts)
Renseignements
Michel Vincent 8 rue des Condomines 11510 Fitou 04 68 42 21 91
Charley Sabatier 2 rue des Marendes 11510 Fitou 04 68 45 67 38