12/07/2011

Un convoi peu ordinaire…

DSCF6002.JPG

Les convoyeurs avec le patron du Saint Roch

C’est un convoi tout à fait particulier qui a effectué une petite halte  sur le parking du « relais routier  du Saint Roch  »sur la route départementale  6009, au lieu dit des « cabanes de Fitou ».
On pouvait voir 10 énormes camions  et en s'approchant un peu, une troublante vague sonore de « rou-rou-rou… » se faisait entendre. Le 'rou-rou-rou' de 26000 pigeons!
Des pigeons de toutes les couleurs et surtout de tous les pays. Belgique, France, Allemagne, Hollande, Pologne, Danemark et Grande-Bretagne. Avec Gilbert Bécaud et son petit oiseau de toutes les couleurs nous aurions pu chanter « Petits pigeons de tous les pays où allez vous dites? ». Et celui qui comprend le langage pigeon aurait pu au milieu de tous ces «  rou-rou-rou », entendre : Barcelone.
C'est dans cette ville en effet, que depuis plus d'un siècle maintenant, des passionnés de pigeons qu'on appelle les « colombophiles », se réunissent, chacun amenant ses petits protégés afin de les lâcher tous ensembles  dans le grand ciel espagnol. On a retrouvé des photos datant de 1920 … pour cette épreuve internationale qui est organisée par la Belgique.
 Vingt convoyeurs étaient présents sur le parking du Saint-Roch, pour s'occuper de tous ces oiseaux bien particuliers que sont les pigeons voyageurs. On ne se rend pas bien compte des soins que demande un tel voyage. C'est vrai aussi que normalement les oiseaux migrateurs ou voyageurs se débrouillent très bien seuls dans la nature, que ce soit pour retrouver leur chemin ou pour se nourrir. Mais les voyages en camion ne sont pas vraiment prévus dans leurs gênes et comme tous les animaux domestiqués, l'homme a une très grande responsabilité..  Il y a maintenant huit ans que tous les étés, Fitou voit s'arrêter ce « convoi roucoulant ». Les hommes se restaurent avec la bonne cuisine traditionnelle qu'offre le restaurant du Saint-Roch puis avant de prendre un repos bien mérité, ils s'occupent des pigeons qui ont droit eux aussi à un bon repas arrosé « d'eau de Fitou », depuis qu'un voisin attentif au bien-être des animaux puise l'eau de son puits pour les abreuver d'eau fraîche.
Personne ne sait vraiment comment tout cela se passe, mais le fait est que tous ces pigeons retourneront chez eux, sans carte ni boussole. Depuis la nuit des temps, ils doivent certainement avoir un GPS incorporé!

DSCF5998.JPG

Un jeune fitounais aide au remplissage des mangeoires

23:49 Publié dans faits divers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pigeons, fitou, belgigue |  Facebook | | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour c'est moi sur la photo avec le maillot de Johhny Hallyday sa fait plaisir de voir sa,si vous en avez des autres sa me ferait plaisir de l'est avoir.
Merci à vous.
http://dupuis-gerard.skyrock.com

Écrit par : dupuis claude | 18/07/2011

bonjour

Écrit par : dupuis claude | 28/11/2011

Les commentaires sont fermés.