05/07/2012

« Permis-piéton» pour nos écoliers

P1060258.JPG

Les élèves après la remise des « Permis piéton »

Voilà six ans que la Gendarmerie Nationale, la Sécurité Routière, la Société MAIF Assurance, et l’Education Nationale ont décidé d’unir leurs efforts afin de développer et de poursuivre, aussi bien au niveau local que national, le «permis- piéton». Cette opération vise à sensibiliser les enfants scolarisés en CE2 (pour Fitou les CM2 ont été associés à cette opération) sur les dangers de la rue. Inculquer le réflexe de la responsabilité individuelle pour se prémunir des accidents qui peuvent toucher les piétons dès leur plus jeune âge est d’une importance capitale.

DSCF8814 (Copier).JPG

Pendant l'examen

Ce permis s’est déroulé en quatre phases:

- En premier lieu s’est tenue une présentation du principe aux élèves et aux enseignants, avec distribution aux élèves du livret «code permis-piéton»  par l’adjudant Eric Chauvel. 

- Puis, s’en est suivie une période d’apprentissage qui a duré de six à sept semaines et s’est déroulée en classe avec l’enseignante, Brigitte Tébar.

DSCF8817.JPG

Pendant l'examen

- Enfin, l’examen test des connaissances, dirigé par l’Adjudant Chauvel, et contenant vingt questions écrites, s’est déroulé dans la classe des CE2et CM2. Dix-sept réponses justes ont été nécessaires pour l’obtention du diplôme.

- Cette opération s’est clôturée par la cérémonie officielle de remise du diplôme.

P1060237.JPG

La remise du diplôme

 

P1060231.JPG

La remise du diplôme

Un très beau moment, riche en émotions quand les vingt-sept enfants, soit la totalité des élèves qui se présentaient, ont reçu «leur permis-piéton» des mains d’André Sibaud adjoint au Maire représentant Patrick Tarrius (Maire empêché) et du Major Badré commandant la brigade de Port Leucate. Étaient présents à cette cérémonie de remise des diplômes, l’adjudant Eric Chauvel du Groupement de Gendarmerie de l’Aude, Lydia Chéneau directrice de l’école de Fitou et Brigitte Tébar l’enseignante des heureux diplômés.

Un diplôme qui va plus loin qu’un simple test de connaissance puisque les enfants se sont engagés, devant toutes les personnes présentes, à respecter les règles de sécurité.

Les commentaires sont fermés.