02/09/2013

Une belle soirée dans les étoiles

la bize aux etoiles,fitou,vhv

prêt pour le lancement

Le VHV avait organisé, en collaboration avec l’association «La Bize aux étoiles», une soirée « découverte des étoiles » depuis  les hauteurs du village.

la bize aux etoiles,fitou,vhv

Petits et grands préparent les fusées

Un atelier «  fabrication de fusées à eau  » a ouvert les diverses activités de la soirée. Et les plus jeunes, une vingtaine, se sont investis sans compter dans la construction puis le lancement de fusées tout à fait dignes pour des constructeurs novices. Il faut dire que ces maquettes ont quand même décollé à plus de 200 km/h.

la bize aux etoiles,fitou,vhv

 

Il a suffi pour cela de mettre un peu d'eau puis de remplir d'air avec une pression de 4 bars, le corps des dites fusées.

la bize aux etoiles,fitou,vhv

Le système solaire réalisé par l'association

Pendant ce temps, les adultes contemplaient avec étonnement et admiration, Monseigneur l'astre solaire, à l'aide d'un télescope muni d’une lentille spéciale. Des maquettes mises à disposition, indiquaient la position précise des astres ce soir là, par rapport au soleil.

la bize aux etoiles,fitou,vhv

il observe le soleil

 Un alléchant buffet campagnard préparé par les membres du VHV, a redonné «  bon œil » à la centaine de personnes présentes, juste à temps pour  apercevoir les premières planètes  qui faisaient silencieusement leur apparition.

la bize aux etoiles,fitou,vhv

la bize aux etoiles,fitou,vhv

Un buffet campagnard très apprécié

C'est ainsi que tous ont reconnu Saturne et ses célèbres anneaux, accompagné du fidèle Titan, son satellite. Vénus à également fait l'honneur de sa présence.

la bize aux etoiles,fitou,vhv

La constellation de l'aigle

Afin d'être certain que tous regardaient bien au bon endroit, une projection avait été préparée, et un animateur, à l'aide d'un laser, montrait sur l'écran, toutes les étoiles, astres ou constellations, présents ce soir là, dans le beau ciel vu de Fitou. On a même pu admirer la lune et une nébuleuse planétaire à l’aide des télescopes mis à disposition par l’association.

Une excellente soirée, joyeuse et instructive, qui a permis à chacun d'admirer et de connaître un peu mieux, ce monde merveilleux et si mystérieux, des étoiles.

la bize aux etoiles,fitou,vhv

 La lune réalisée par le boulanger philippe

Les commentaires sont fermés.