12/10/2013

Des écoliers vendangeurs

ecole de fitou,fitou,vendanges

Chaque automne, c'est avec joie que des vignerons de Fitou en accord avec les enseignants, font découvrir aux petits fitounais, les mystères des vendanges à l'ancienne. 

ecole de fitou,fitou,vendanges

C’est sur une parcelle du «Domaine de la Rochelierre », qu’en ce beau matin ensoleillé, tout ce petit monde s’est avancé, seaux et ciseaux à la main, à travers les pieds de vigne chargés de lourdes grappes. Plus de 100 élèves accompagnés par leurs institutrices, les 'ATSEM' ainsi que quelques parents volontaires, ont connu la joie de remplir leur seau.

ecole de fitou,fitou,vendanges

Bien entendu, chacun essayait d’être le plus rapide et d’arriver le premier auprès des comportes, afin d’y vider dans les rires, toutes les belles grappes gorgées du soleil de l’été. Et personne ne s’est coupé le bout des doigts! Des petits vendangeurs bien dégourdis... même si les adultes toujours vigilants, avaient pris soin d’équiper nos jeunes apprentis, de ciseaux à bouts ronds... 

ecole de fitou,fitou,vendanges

Faute de comportes vides, il a bien fallu s'arrêter. Tout compte fait,  le travail au grand air dès le petit matin ayant ouvert les appétits, cet arrêt fut le bienvenu, et tous ont dégusté avec plaisir le succulent raisin qu’Emilie, l’épouse de Jean-Marie Fabre propriétaire de la vigne, leur avait réservé. Et une chose est sûre, le raisin est bien meilleur quand on vient de le cueillir soi-même !

ecole de fitou,fitou,vendanges

Il était temps maintenant, d’aller en chantant à la cave de La Rochelierre afin d’assister aux différentes opérations qui transformeront les grains de raisin en jus. L’égrappoir, les cuves, la pompe, les rafles...plus rien n’a de secret pour nos jeunes écoliers.

ecole de fitou,fitou,vendanges

Emilie et Jean Marie Fabre qui ont eu patience d’ange et grande gentillesse en répondant aux nombreuses questions, auront peut-être transmis à nos écoliers leur passion de la vigne et éveillé quelques vocations. 

ecole de fitou,fitou,vendanges

Les commentaires sont fermés.