23/10/2013

La semaine du goût à l’école

DSC_0278 (Copier).JPG

Les CM 1 et CM2 en cuisine

Tout a commencé mardi après-midi pour les élèves de la classe de Véronique Ditsh (CE1 et CE2) et d’Isabelle Maillard (CM1 et CM2) qui avaient été invités par Christian Pasquer, propriétaire du Toit Vert. C’est avec cet excellent « Chef cuisinier » en effet, accompagné et aidé par son épouse et sa fille Sophie, que nos petits écoliers ont eu la chance de découvrir que tous les aliments n’ont pas forcément le goût de la mayo ou du ketchup...

DSC_0162 (Copier).JPG

L'arrivée au Toit Vert

L’école aujourd’hui, a compris que dans l’éducation de nos enfants, n’entraient pas que le fameux « lire-écrire et compter », même si celui-ci reste bien sûr l’essentiel. Et l’alimentation étant elle aussi essentielle à la bonne santé, c’est très tôt qu’il faut faire découvrir à nos petits, le plaisir de déguster. Il faut y aller en douceur, car on sait maintenant que psychologiquement, nos enfants entre 4 et 8 ans n’apprécient absolument pas les nouveautés culinaires, en particulier les légumes divers et variés. Aussi, s’il n’est pas difficile de leur faire manger tout ce qui est sucré, c’est un sport de haut niveau, d’arriver à leur faire apprécier choux, carottes ou navets...

Notre chef avait donc prévu deux ateliers. 

DSC_0166 (Copier).JPG

L'atelier patisserie

Le premier, en cuisine autour du piano, afin de préparer de superbes sablés décorés à l’aide de graines ou de fruits secs, le tout préparé par les enfants, naturellement. 

DSC_0190 (Copier).JPG

Des réalisations de patisserie

DSC_0204 (Copier).JPG

Comment faire ??

Pendant ce temps, le deuxième groupe cuisinait radis, champignons, choux-fleurs ou chinois, carottes, concombres, poivrons rouges, jaunes ou verts, que sous forme d’objets réels ou imaginaires, ils allaient ensuite goûter sans histoire, et même apprécier ! Bravo Chef Pasquer.

DSC_0348 (Copier).JPG

La réalisation avec les légumes

Tous sont repartis enchantés, et gageons que dorénavant nos petits écoliers mangeront sans histoire, la cuisine équilibrée que, espérons-le, leurs parents leur préparent. En tous cas, les mamans ou papas en difficulté, peuvent toujours aller déguster l’excellente cuisine du Toît Vert et demander quelques conseils avisés à Christian ou Sophie Pasquer que nous remercions chaleureusement. 

DSC_0335 (Copier).JPG

Ils copient la recette pour ne pas l'oublier

Les commentaires sont fermés.