10/11/2013

Halloween au village

DSC_0131 (Copier).JPG

 

Les enfants de tout âge ont pris l’habitude depuis de nombreuses années, de célébrer en ce début de novembre, la très ancienne fête celte d’ Halloween. A l’entrée dans cette époque de l’année où les jours se font de plus en plus courts laissant la place à de longues nuits froides, nos ancêtres redoutant les « esprits de la nuit », voulaient se protéger. Rien de plus efficace que de faire peur à celui qui nous fait peur. Alors, on sortait les légumes du jour et les citrouilles ou potiron se transformaient ainsi en masques de sorciers. Les sorciers, ces êtres redoutés des vivants parce qu’ils communiquent avec les morts et les esprits, sont également redoutés par le monde de l’au-delà !

DSC_0138 (Copier).JPG

Et voilà nos enfants aujourd’hui déguisés en sorciers sensés faire peur aux âmes de la nuit les renvoyant dans leur lieu ténébreux, qui frappent aux portes des habitants du village :« Des bonbons...ou on vous jette un sort... »

DSC_0139 (Copier).JPG

Les sacs se remplissent très vite car chacun est heureux de voir le sourire éclairer le visage des enfants-sorciers, à la vue de tant de sucreries.

Espérons que les parents veilleront à ce que la récompense ne se transforme pas en punition, car trop de bonbons ingurgités en un temps record risque fort de provoquer quelques petits ennuis gastriques à nos sorciers redevenus de simples enfants...

DSC_0145 (Copier).JPG

La MJC s’occupant de l’habillage et du maquillage des petits, avait également décoré la salle polyvalente. Quant à l’association des parents d’élèves, elle avait cuisiné citrouilles et potirons, transformant ces légumes en une délicieuse soupe que les habitants du village on pu acheter. C’est également cette association qui a pris en charge la surveillance de nos chérubins, les accompagnant dans leur grande tournée d’ Halloween..

Les commentaires sont fermés.