17/05/2014

Cérémonie du 8 mai

 

DSC_0016 (Copier).JPG

En ce 8 mai 2014, Monsieur le maire Alexis Armangau accompagné du conseil municipal, de quelques personnalités, s'étaient tous réunis au carré militaire afin d'y déposer la traditionnelle gerbe de fleurs. Derrière les porte-drapeaux, le cortège s'est ensuite dirigé vers le monument aux morts. Une digne commémoration de la signature de l'armistice de la seconde guerre mondiale, au cours de laquelle les enfants des CE1-CE2, CM1-CM2, ont lu un poème de Paul Éluard '' Liberté '', poème  auquel ils avaient ajouté quelques strophes de leur propre composition.

IMG_1863 (Copier).JPG

Après un rappel fait par Michel Vincent président des anciens combattants, Roselyne Ayrolles  adjointe au maire a lu avec beaucoup d’émotion, la lettre du ministre des Anciens combattants Kader Arif .

DSC_0038 (Copier).JPG

Beaucoup de villageois étaient venus afin que les mémoires restent toujours empreintes du souvenir de ce temps béni qu'est la fin d'une guerre. Toute guerre entraîne souffrances et misère, aussi le maire qui a tenu à mettre l'accent sur la tolérance, l'ouverture aux autres et le respect de la différence, a terminé cette belle cérémonie par un vœu :

DSC_0047 (Copier).JPG

« Soyons tous des hommes de bien au quotidien afin que l’impensable ne puisse se reproduire un jour, et que nos enfants vivent dans un monde où régneront durablement la paix et la concorde ».

DSC_0029 (Copier).JPG

Des remerciements furent donnés aux enfants des écoles, à la gendarmerie de Port Leucate, aux sapeurs-pompiers de Leucate, au receveur des postes, aux membres du conseil municipal  ainsi qu'à toute la population pour leur présence et tous ont été invités à se rendre à la salle polyvalente pour partager « le verre du souvenir ».

DSC_0033 (Copier).JPG

Les commentaires sont fermés.