07/06/2014

Des ateliers de toponymie très intéressants

DSC_0053 (Copier).JPG

Dans le cadre de l'opération ''Paysages en chantiers''', le Parc Naturel Régional ( PNR ) a organisé à l'ancienne mairie de Fitou des ateliers.

Un premier atelier était axé  sur la recherche toponymique de Fitou. Reprenant les cent dernières années d'histoire du village, l'origine du nom ''Fitou'' a été étudiée. Ficta qui signifie borne, limite, frontière et qui a donné Fitou, montre bien l'emplacement et le rôle du village qui s'est longtemps trouvé à la frontière du pays catalan. Des relevés sur carte IGN ont ensuite permis de faire des recherches sur l'origine éthymologique de certains ''lieux- dits'', par exemple : La Joncasse  (qui vient de '' joncassa'' signifiant''  endroit marécageux où poussent des joncs'') ,  '' Les Bauces'' (qui signifie ''  escarpement, rocher, falaise) …ou sur l' utilisation pour certains '' lieux-dits'', des noms de famille ( Courtal de Marty, le Pla de la Coume Servi ou la Plaine de la combe de M. Servin …).

DSC_0056 (Copier).JPG

Lors d'un second atelier, une sortie sur terrain a permis la prise de nombreuses photos et donnera lieu à  un diaporama qui sera proposé lors de la veillée le 13 juin, à la salle polyvalente. Vous pourrez y admirer quelques lieux très intéressants tels le Marende, la Jonquasse, Saint Martin, Le Pla ou Le Champ de Las Sors (le champ des sœurs). Pour la petite histoire, les dites sœurs du Champ des Sœurs qui ont donné le nom à une cave du village, étaient tout simplement les deux sœurs du Seigneur Isabeau d’Aragon.

DSC_0057 (Copier).JPG

Les commentaires sont fermés.