12/07/2014

Un atelier ‘‘Pierres sèches’’ très intéressant

 

Toute l'équipe et le formateurDSC_0213 (Copier).JPG

Dans notre environnement, beaucoup de vestiges de ‘‘capitelles’’ subsistent. Les capitelles sont des abris dans la garrigue, construits avec la technique des pierres sèches depuis plusieurs décennies pour certaines accolée à un mur de chaque côté. Il s’agissait d’empiler des pierres trouvées sur place afin de construire des murs très larges et légèrement inclinés vers l’arrière.

Guillaume le formateur

DSC_0149 (Copier).JPG

C’est un spécialiste de cette manière de construire Guillaume Sales, qui avait été envoyé par le PNR ( Parc Naturel Régional de la Narbonnaise) afin d’initier la dizaine de stagiaires venue avec l’intention de réparer petit à petit, cette partie de notre patrimoine.

Le premier mur

DSC_0155 (Copier).JPG

Après un enseignement très pratique, nos apprentis-restaurateurs ont pu remettre en état deux murs accolés à une capitelles, en posant délicatement les pierres. Il est très important en effet, de ne pas les lâcher brutalement et de respecter l’inclinaison vers l’arrière.

Le second mur

DSC_0165 (Copier).JPG

Nos stagiaires ont tous été très enthousiastes et espèrent restaurer d’autres murs lors d’un prochain stage. Beaucoup de capitelles ou de murs sont en très mauvais état, car des personnes non averties de la richesse de ce patrimoine, viennent chercher des pierres pour aménager leurs terrains, sans se rendre compte de la détérioration causée. Espérons que ces stages éveilleront les consciences ainsi que des vocations de restaurateurs chez les fitounais.

Le travail est terminé, les murs ont été remontés

DSC_0208 (Copier).JPG

DSC_0198 (Copier).JPG

Commentaires

Bonjour! J'aurais juré j'ai été sur ce site avant, mais après avoir traversé quelques uns des articles j'ai réalisé que c'est nouveau pour moi. en tout cas, je suis certainement heureux je suis tombée dessus et je vais faire un bookmarking.

Écrit par : acheter maxosize en france | 08/10/2014

Les commentaires sont fermés.