03/08/2014

« La Bize aux Etoiles »

DSC_0045 (Copier).JPG

 

 

L'association VHV avait organisé, en collaboration avec l’association «La Bize aux étoiles», une soirée  découverte des étoiles, découverte faite depuis  les hauteurs du village.

DSC_0004 (Copier).JPG

Un atelier «  fabrication de fusées à eau  » a permis aux plus jeunes, une vingtaine, de s’investir dans la conquête spatiale. Les bouteilles de plastique transformées par les petites mains, en fusées opérationnelles, ont rempli  nos constructeurs de joie et d’enthousiasme en décollant  avec force (vitesse de plus de 200 km/h) en direction du ciel.

DSC_0013 (Copier).JPG

 Et comme dans toute bonne entreprise, les techniques évoluent et s’améliorent. Aussi, cette année, le remplissage en eau et en air a-t-il été automatisé, et le lancement s’est fait à partir d’un pupitre de commande. En tout, 90 tirs de fusées réalisés par les enfants. 

DSC_0009 (Copier).JPG

Pendant ce temps, les adultes contemplaient les maquettes qui mises à leur disposition, indiquaient la position précise des astres ce soir-là. Pour compléter ces indications, un diaporama a également été projeté, montrant avec précision, galaxies et astres célestes.

DSC_0048 (Copier).JPG

 Un buffet campagnard préparé par les membres du VHV a redonné «  bon œil » aux 150 convives présents  mais comme rien   n’est parfait en ce bas-monde, les étoiles sont restées consciencieusement cachées derrière les nuages, ne permettant pas à nos astronomes d’un jour,  de les repérer... 

DSC_0066 (Copier).JPG

Association  labizeauxetoiles@free.fr                                                                                                  

 site internet : http://www.labizeauxetoiles.fr

Mail : infos@labizeauxetoiles.fr

 

Les commentaires sont fermés.