21/11/2014

Stage de ‘’Conduite hors chemin’’ pour les pompiers

DSC_1504 (Copier).JPG

Régulièrement les sapeurs pompiers de l’Aude organisent des stages de conduite en terrain accidenté afin de former des conducteurs très performants en toute situation. Depuis 1992, en accord avec la mairie, nos soldats du feu peuvent utiliser les pistes tout terrain  situées sur la commune et agréés par le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours).

DSC_1534 (Copier).JPG

Le stage de Novembre 2014 aura duré 5 jours étalés sur deux week-ends. Une première journée de théorie, trois autres jours de pratique avec une conduite de nuit la dernière journée étant réservée à l’examen. Il s’agissait pendant ce stage, de mettre les conducteurs en situation réelle lors d’interventions en forêt par exemple : pentes jusqu'à 50 % ou dévers à 30% …

DSC_1549 (Copier).JPG

Beaucoup de situations dans lesquelles la prise rapide d’une décision est déterminante pour la réussite d’une opération. Avec le poids des 4000 litres d’eau qui pèsent sur l’arrière d’un véhicule, portant à 14 tonnes le poids total, la moindre erreur peut se révéler fatale, d’autant plus que le centre de gravité d’un camion étant situé très haut, l’engin peut être facilement déstabilisé.

DSC_1556 (Copier).JPG

L’équipe dynamique de Marie-Anne Ameline du ’’ Relais Routier du Saint Roch’’ s’est entièrement mise à la disposition pendant ces deux week-ends, des 19 stagiaires et formateurs  venus des quatre coins du département. Il est vrai que dans de tels stages de ‘’terrain’’ il est quelquefois difficile d’évaluer le temps qui sera nécessaire à certaines actions, aussi la souplesse des horaires des repas par exemple a-t-elle été très appréciée. La cuisine traditionnelle ‘’fait maison’’ a donné les forces nécessaires à ce travail ardu, les chambres de l’hôtel ont permis un repos salutaire et 12 stagiaires sur 13 ont été brillamment reçus à l’examen final. 

DSC_1525 (Copier).JPG

Ce stage était encadré par des formateurs dont les responsables sont : le lieutenant  Marc Guiraud de Mouthoumet en tant que responsable départemental et le lieutenant Ludovic Chauvin responsable de Leucate.

Commentaires

bonjour,

J' ai échoué au cod2, une cession de rattrapage avait était programmée en décembre dernier, beaucoup ne s'y sont pas présenté, moi j'avais des vacances a Disney prévue que je n'ai pas pu décaler et me suis fait excuser par mon chef de centre, comment faire pour avoir une autre cession de rattrapage ? Cordialement

Écrit par : Voyard patrice | 22/11/2014

Bonjour
Ce stage est très intéressant ,j ai vraiment apprécier la capacité et l étendu du potentiel des engins que l'on nous mes à disposition pour réaliser nos mission
Merci

Écrit par : Riquelme | 23/11/2014

Bonjour Patrice,
Il faut je pense, à travers ton chef de centre, te rapprocher de ton service formation afin de connaitre les dates des prochaines sessions de "repêchage " et t'y inscrire...
C'est très bien de ne pas abandonner, mais il ne faut pas trop attendre.
Vas-y dès que tu peux.
Ludo.

Écrit par : Chauvin Ludovic | 23/11/2014

Les commentaires sont fermés.