10/02/2015

Aire de Remplissage Sécurisé

 

DSC_0051 (Copier).JPG

Le lundi 2 février 2015 à 18h00, les agents du SIVOM Corbières Méditerranée, Stéphane Santanac et Julien Cattufe, ainsi que Laurent Benau du Parc Naturel Régional, sont venus  à la rencontre des viticulteurs afin de faire le bilan de l’utilisation de l’ ARS ou Aire de Remplissage Sécurisé, pour l’année 2014.

Les « ARS » ont été créées dans le but d'éviter les pollutions aquatiques suite à des  ruissellements ou infiltrations lors des divers remplissages.

Le respect des bonnes pratiques collectives est nécessaire pour la préservation de l’environnement et la  poursuite des efforts engagés sur le territoire est capitale.

Cette opération collective engageant les 9 communes de 3 bassins versants, à savoir : Roquefort des Corbières, Portel des Corbières et Sigean pour le bassin versant de l’étang de Bages-Sigean ; Caves, Feuilla, Treilles, Leucate et La Palme pour le bassin versant de l’étang de la Palme ; et Fitou pour le bassin versant de l’étang de Salses-Leucate, est unique en France et constitue une démonstration concrète de la conjugaison possible entre ''développement économique'' et ''préservation écologique de nos milieux naturels''.

Il est à préciser que les emballages vides des produits phytosanitaires (EVPP) sont récupérés  gratuitement par des entreprises spécialisées.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements (calendriers de collecte ou listes des centres participants) auprès de la Chambre d’Agriculture de l’Aude, Tel: 04 68 11 79 79

Rappelons que les viticulteurs possèdent un badge d'accès qui a été '' ré-encoder''.

Cette rencontre annuelle s'est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.

Quelques numéros qui peuvent être utiles :

 - PNR (04.68.42.23.70) : Eric Voque ou Laurent Benau

- SIVOM (04.68.48.71.30) : Nicolas Auzolle / Stéphane Santanac et Julien Cattufe

Les commentaires sont fermés.