07/02/2016

Immersion dans la préhistoire

DSCF0026.JPG

Les élèves de CE1 et CE2 se sont rendu avec leur institutrice Sophie Ayats à Tautavel afin de découvrir ce qui a été retrouvé dans la grotte de la « Caune de l’Arago ».
La matinée était consacrée à la visite du musée où sont exposées les découvertes de la grotte. Durant la visite leur guide, Maëva Anfossi, a donné des explications sur l’ours qui a été trouvé dans la grotte. Celui-ci a la particularité de ne pas y avoir été amené par l’homme mais y est mort durant son sommeil. La position de son corps, tous les ossements en bon état démontre qu’il n’a pas été tué par l’homme de Tautavel. Ils ont pu aussi observer différents crânes d’australopithèque, Neandertal, homo erectus «l’homme de Tautavel»,…..

DSCF0049 (Copier).JPG


Après la pose déjeunée, les élèves ont participés à deux ateliers. Dans le premier ils ont réalisé une poterie comme les faisaient les ancêtres, tout avec les doigts, puis dans le second ils ont pu regarder leur guide faire du feu comme au temps de l’homme des cavernes.
Les élèves sont tous revenus avec leur poterie. Une visite qui leur a permis de se rendre compte de comment vivait l’homme de Tautavel.

DSCF0058.JPG

Les commentaires sont fermés.