01/04/2016

Omelette pascale avec le Comité des Fêtes

DSC_8549[1].JPG

Olivier Fabre

C’est avec un peu d’avance sur le calendrier, que s’est déroulée l’omelette pascale le samedi avant Pâques, après la chasse aux œufs. Une belle et goûteuse omelette, préparée avec talent par Olivier Fabre assisté de ces apprentis Marjolaine Eberhart et Pierre Ducarme.

Image 3.jpg

Marjolaine Eberhart et Pierre Ducarme


Ils ont confié le partage de leur travail au savoir du trésorier( Monsieur Marc) qui n’a pas son pareil pour les divisions équitables.

Image 1.jpg

Monsieur Marc


L’origine de ce plat remonte au IVème siècle ou l’usage de l’œuf était interdit par l’église durant le carême, ainsi le Lundi de Pâques était jour de fête après cet interdit du carême.
Traditionnellement, cette omelette se fait au feu de bois en pleine nature lorsque le temps le permet, ainsi pour plus de facilité, aujourd'hui l'omelette est souvent préparée à l’intérieur sur un réchaud à gaz.

Image 13.jpg

Tu aimes l'omelette

Familles et amis se retrouvent pour un pique-nique dans la campagne environnante ou en intérieur, ce qui fut le cas pour Fitou.
C'est là tout un symbole de fraternité suivie d’une riche rencontre.
L’an prochain, le Comité des fêtes pense refaire une omelette et une chasse aux œufs en essayant, pour respecter la tradition, de le faire le dimanche ou le lundi de Pâques.

DSC_8550[1].JPG

Les commentaires sont fermés.