15/04/2016

Las capitelles de Fitou al vent

DSC_0078 (Copier).JPG

Alexis Armangau et les membres de l'association devant les capitelles jumelles.

Une nouvelle association est née dans notre commune « Las capitelles de Fitou al vent » qui veut dire : Les capitelles de Fitou au vent
Cette association a repris la succession de Marceau Gaichet qui restaurait les capitelles dans l'anonymat. Elle a été crée en septembre 2015 et a repris le travail qu’avait commencé Marceau afin de remettre le patrimoine local en valeur.

DSC_0076 (Copier).JPG

Le maire découvre l'intérieur d'une capitelle.


A Fitou, il a été recensé 207 capitelles voûtées en états et a rénové, en sachant qu’en « états » cela nécessite un débroussaillage et des réparations parfois importantes, avec une implantation par endroit de plus de 20 capitelles au kilomètre carré.

DSC_0074 (Copier).JPG

Une partie du nouveau chemin.


Durant la visite qui a été proposé au maire Alexis Armangau, la présidente a fait découvrir à celui ci l’énorme chantier de restauration entrepris. 4 capitelles sont en cours de restauration ou terminé, dont les capitelles jumelles qui sont unique dans le département de l’Aude. Plus de 50 mètres de murets vont être remontés ou sont déjà en cours de remise en état. La mise en place d'un sentier qui permettra de voir ce travail avec des panneaux explicatifs en collaboration avec le SIVOM et le PNR est en cours de réalisation.

DSC_0071 (Copier).JPG

La remise en état des chemin

Ce chantier devrait être terminé fin Mai pour le plaisir des Fitounais, touristes, marcheurs ...
Durant la petite réception qui avait été préparée par la présidente aux pieds des capitelles jumelles, Alexis Armangau a chaleureusement félicité les membres de l’association pour le travail effectué et leur volonté de remettre en valeur ce riche capital qu’est les capitelles et les murs en pierre sèches. Il leurs a aussi exprimé tout l’intérêt que porte la commune à ce colossal travail qu’ils ont entrepris et que celui-ci sera mis en valeur par le Plan Local d’Urbanisme. Il est prévu dans le PLU la protection du patrimoine des capitelles, murets en pierre et éléments paysagers traditionnels.

DSC_0069 (Copier).JPG

De nouveaux points de vue sur le Village


Voici la composition du bureau de l’association:
Présidente: Monique Gaichet
Vice Président: Maurice Combie
Secrétaire: Monique Robert
Trésorier: Gérard Gaichet
Nombre de bénévoles: 20

DSC_0073 (Copier).JPG

Mise en place d'un panneau explicatif


Si vous voulez contacter l’association vous pouvez leur envoyer un courriel à l’adresse suivante : lescapitelles-fitou@orange.fr

DSC_0077 (Copier).JPG

La présidente prend soins de ses bénévoles




 

Les commentaires sont fermés.