13/05/2016

Cérémonie du 8 mai

 

 

DSC_0004 (Copier).JPG

C’est sous la pluie que s’est déroulée la cérémonie du 8 mai. Tout d’abord au cimetière, pour le dépôt de la gerbe au carré militaire, puis au monument aux morts. Le défilé est parti de la mairie avec les portes drapeaux, Alexis Armangau le maire entouré d’adjoints et de membres du conseil, des anciens combattants, d’une délégation des sapeurs pompiers de Leucate et des fitounais pour se rendre au monument aux morts. Après le dépôt des gerbes et la minute de silence, le maire a invité tout le monde à la salle polyvalente pour les allocutions, la pluie étant trop forte.

DSC_0003 (Copier).JPG

DSC_0012 (Copier).JPG


C’est Michel Vincent Président des Anciens Combattants qui pris la parole et durant son allocutition demanda d’associer, à ce que depuis 71 ans la France et les Allies célèbrent, la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, le 100ème anniversaire de deux des plus grandes et meurtrières batailles de la Guerre de 14/18; la Bataille de Verdun et la Bataille de la Somme.

DSC_0014 (Copier).JPG


Puis ce fut au tour des enfants de l’école de lire « Autour du feu invisible » de Chloé Douglas et un extrait de l’opérette « Le Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion.

DSC_0017 (Copier).JPG


L’adjointe Séverine Di Bello lut ensuite la lettre du secrétaire d’état aux anciens combattants avant qu’Alexis Armangau ne clôture cette cérémonie par son allocution.

DSC_0020 (Copier).JPG


Cette cérémonie se termina autour du verre de l’amitié et de la paix

Les commentaires sont fermés.