30/05/2016

Découverte des environs pour les écoliers

DSC_0018 (Copier).JPG

Les écoliers de Fitou, de la maternelle au CM2, ont découvert dernièrement de beaux sites dans les environs du village. Divisés en deux groupes, les maternelles avec les CM1 CM2 et les Grandes Sections CP avec les CE1 CE2, ils sont allés découvrir Terra Vinéa à Portel des Corbières pour les premiers et les Salins de La Palme pour les seconds. Le midi, tous se sont retrouvés à Terra Vinéa pour le pique nique.

DSC_0017 (Copier).JPG


A Terra Vinéa, les enfants ont été très surpris, après avoir descendu une galerie longue de 120 m qui les a amenés à 80m sous terre, de voir l’homme de pierre leur parler de ce très beau site. Après avoir regardé un son et lumière dans une immense salle appelée « La cathédrale », car elle a une hauteur de 20m, la visite à pu commencée : Des barriques par dizaines, une villa gallo romaine avec des scènes différentes, boulanger, boucher, bar à vin …. Ils ont ensuite découvert le travail de la vigne .

 

DSC_0022 (Copier).JPG

Du moyen âge au XXème siècle, ils ont pu se rendre compte de l’évolution du matériel et l’amélioration pour l’homme des conditions de travail. La cave de vinification, l’écurie, la fabrication des tonneaux, autant de scènes que les enfants ont pu admirer. Cette visite se termina par le partage d’un rafraichissement. http://www.terra-vinea.com

DSC_0035 (Copier).JPG

 

DSC_0038 (Copier).JPG


L’après midi, ce fût la visite des Salins de La Palme, où ils ont été reçu par Johanna Pereire la responsable, Isabelle Castro l’animatrice et Nathalie Estalles la conductrice du petit train.

DSC_0059 (Copier).JPG

Après avoir découvert pendant près d’une heure le salin en petit train, ils ont découvert plusieurs sorte de sel, des sels aromatique (il y en a une quantité impressionnante), les effets de l’eau salée sur la flottaison ainsi que l’effet du sel sur la glace. Une visite que les élèves n’oublieront pas.

DSC_0041 (Copier).JPG

http://www.salindelapalme.com/ https://www.facebook.com/lamerlapalme
Une journée, qui malgré une tramontane très froide, à plus aux enfants.

DSC_0060 (Copier).JPG

DSC_0063 (Copier).JPG

Les commentaires sont fermés.