12/07/2016

Inauguration du Chai de la Rochelierre

DSC_0012 (Copier).JPG

Dernièrement a eu lieu l’inauguration du Chai de La Rochelierre qui vient de sortir de Terre entre la vigne, la garrigue, les Corbières et la mer. Ce chai moderne est le fruit de trois année de patience et de stress comme le souligné Jean Marie Fabre lors de son discours. Cette nouvelle cave regroupe maintenant les chais de vinification, d'élevage et de stockage au sous sol. Le caveau d’une grande prestance, qui permet par une partie du plancher en verre de découvrir les barriques d’élevage, dispose d’une terrasse avec un panorama exceptionnel. La partie administrative du Domaine se trouve à l’étage.

DSC_0042 (Copier).JPG


Le chai de vivification moderne dispose d’une cuverie de 1000 hectolitres d’un chai d’élevage qui peut contenir jusque 150 barriques et d’un grand espace de stockage.

DSC_0005 (Copier).JPG

DSC_0001 (Copier).JPG

Mais qui aurait pu prévoir cet ouvrage il y a un peu plus de 20 ans quand Jean Marie disait a ses parents ‘’Jamais, non jamais, je ne vous succéderai!! ‘’.
C'est ce courage dont ses parents ont fait preuve en 1990, en relançant l'activité du Domaine, qui a le plus marqué le fils récalcitrant. Après avoir terminé ses études Jean Marie pris par cette passion de la vigne, que lui avait transmis à petites doses ses parents, leur annonça ‘’ je reprends, mais je rachète et je veux aller au bout de mes idées’’
Depuis maintenant 18 ans il est à la tête du Domaine rejoint il y a une dizaine d’année par Emilie qu’il rencontra au détour d’un salon.
Ces deux éléments conjugués donnèrent naissance à ce beau projet.
Jean Marie remercia Monsieur le Préfet, le Maire de fitou, Madame la député, ainsi que tous ceux qui étaient présent, d’être venu leur apporté leur soutien dans ce nouveau départ.

DSC_0021 (Copier).JPG


Alexis Armangau le maire a quant à lui mis l’accent sur le fait que le domaine de la Rochelierre, prouve par son évolution que le dynamisme de la viticulture locale est toujours d’actualité.’’ Fitou comme chacun le sait, est le berceau de l’appellation du même nom, un village qui ne saurait se dissocier de son histoire, de sa culture, intimement liée au travail de la vigne’’.
Il termina sur ces mots ‘’ je souhaite enfin, un beau et long chemin au domaine de la Rochelierre, à la viticulture Fitounaise et à notre belle région…Occitanie.

DSC_0022 (Copier).JPG


Monsieur le Préfet pris ensuite la parole pour féliciter Emilie et Jean Marie pour ce courage qu’ils ont eu d’entreprendre une telle structure, ce qui démontre la volonté qu’ils ont de réussir. Puis il remercia sincèrement Jean Marie pour tout le travail qu’il accompli au sein de cette profession des ’’Vignerons Indépendants’’ dont il est président de l’ancienne région Languedoc Roussillon. A plusieurs reprises il l’excusa, d’avoir blessé sa modestie, mais qu’il ne pouvait pas faire autrement.
Il souhaita une longue vie au Domaine et exprima son désir de voir la succession assurée.

DSC_0014 (Copier).JPG


A la fin de cette très belle et émouvante inauguration, Emilie demanda aux invités de se rapprocher des tables afin de partager ce très beau lunch réalisé par le restaurant ‘’Le Toit Vert ‘’ de Fitou et de déguster les vins de leur Domaine.

DSC_0037 (Copier).JPG

DSC_0033 (Copier).JPG


Pour retrouver le Domaine de la Rochelierre :
www.facebook.com/La-Rochelierre, http://www.domainedelarochelierre.com,
Courriel : la.rochelierre@orange.fr
Adresse 08 rue de la Noria 11510 Fitou tel 04 68 45 70 52

DSC_0047 (Copier).JPG

Les commentaires sont fermés.