21/09/2016

Les écoliers à la cave de a Rochelierre

DSC_0014 (Copier).JPG

Les élèves de Florence Saint Dizier (maternelle) et de Lætitia Valette (CE2-CM1) se sont rendus dernièrement à la cave du Domaine de La Rochelierre afin de visualiser le parcours du raisin après avoir été coupé.
Accueillis par Émilie, les enfants ont été informés sur le déroulement de cette partie du travail du raisin qu’ils vont voir. Elle leur a parlé du raisin, le cépage du Languedoc étant le Carignan, comment est élaboré le vin, blanc, rouge ou rosé. Ils ont aussi appris que le raisin, qu’il soit rouge ou blanc, à toujours la pulpe verte. Le vin blanc est donc fait avec le raisin blanc, le rouge avec le raisin rouge et le rosé aussi avec le raisin rouge mais le temps de macération dans les cuves est plus court. C’est donc la peau du raisin qui donne cette couleur rouge ou rosé, mais différents cépages sont utilisés pour chaque vin.

DSC_0015 (Copier).JPG


A l’arrivé du tracteur avec sa remorque, les élèves ont pu voir le raisin tomber de la remorque dans l’égrappoir,

DSC_0026 (Copier).JPG

voir la séparation des grains et de la rafle, grain qui est ensuite envoyé dans le pressoir à l’aide d’une pompe.

DSC_0028 (Copier).JPG


Ils sont allés ensuite voir deux cuves, une avec du raisin qui venait d’être mis et l’autre qui était en cours de fermentation, et remarquer la différence d’aspect.
Une très belle visite pour les enfants dans cette cave moderne où tout est fait pour faciliter le travail d'Émilie et de Jean Marie.

Les commentaires sont fermés.