23/09/2016

La potière a ouvert ses portes

 

DSC_0008 (Copier).JPG


Pour cette deuxième « portes ouvertes », le soleil était là, et l’atelier de Michèle avait un tout autre aspect que sous la pluie lors de la première édition. La potière avait tout organisé pour accueillir le public , avec de très belles poteries et même des boissons fraîches et des petits gâteaux.

DSC_0002 (Copier).JPG


Et tous ont été ravis de découvrir les magnifiques poteries. Beaucoup en ont profité pour décorer leur maison ou faire des cadeaux à leurs amis. Une excellente idée originale car ces poteries sont de véritables œuvres d'art.
Notre potière avait aussi prévu de mettre « à la terre » ceux qui le désiraient. Quelques techniques de base, travail du fond, colombins, lissage à l'eau avec les doigts… et en un tour de main voilà ,que sortait du bout des doigts de nos apprentis, quelque pot. Pour les plus âgés, un essai au tour électrique était aussi possible.

DSC_0018 (Copier).JPG


On peut laisser sécher l'œuvre ainsi réalisée. Mais elle restera fragile. Alors mieux vaut la cuire. Mais là aussi c'est tout un art si on ne veut pas ressortir du four, des pièces détachées! Il faut être attentif lors du travail en lui-même, à ne pas avoir introduit d'air dans la terre, qui sous forme de petites bulles, ferait exploser la réalisation. Puis température et temps sont aussi d'une extrême importance. 980 degrés pour le biscuit (pendant 6 heures), qui a en ce moment la préférence de notre potière. Reste maintenant à émailler à 1400 degrés (pendant 4 heures) les pièces qu'on veut rendre étincelantes de couleurs. Une véritable alchimie des pigments qui ne prendront leurs couleurs véritables qu'une fois cuits.

DSC_0015 (Copier).JPG


Un grand merci à Michèle d'avoir partagé avec nous, le temps d'un week-end, une si belle passion. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion et la chance de pouvoir venir, une rencontre avec notre potière est toujours possible. Il suffit de téléphoner au 04 68 40 01 25 ou d'envoyer un courriel à  poterieminou.42@gmail.com .

Les commentaires sont fermés.