14/10/2016

Belle expérience pour Jour de la Nuit

DSC_0166.JPG

Lors de la 8ème édition du Jour de la Nuit, la commune a décidé de s’associer au PNR pour cette manifestation. C’est donc au monument aux morts qu’une cinquantaine de fitounais s’étaient réunis pour voir le ciel différemment et faire l’expérience d’une balade sans éclairage public.
Tous ensembles ils ont décompté les dix dernières secondes avant l’extinction. Qu’elle ne fut pas la surprise pour petits et grands quand ils ont regardés le ciel ! Quand l’éclairage était allumé, ils apercevaient quelques étoiles, après c’était des milliers.
La balade dans le village les a emmenés sur le parking du château pour mieux se rendre compte de la pollution lumineuse, car toutes les communes n’avait pas comme Fitou éteint tout l’éclairage public. La fin de la balade emmena les fitounais dans les rues du village pour un retour à la mairie.
La commune était représentée par Séverine Di Bello, adjointe et Géraldine Janson, conseillère toutes deux déléguées au Parc Naturel Régional de la Narbonnaise et Pierre Abelanet conseiller municipal. Quant au PNR il était représenté par Corine Pache.
Une très belle soirée, et tous étaient prêts à renouveler l’expérience l’an prochain.
Légende Avant l'extinction de l'éclairage

Commentaires

Quelle belle expérience. j'imagine que cela n'est possible que dans un village, pas trop grand et petit.

Lavallière

Écrit par : Lavallière | 19/10/2016

Les commentaires sont fermés.