30/10/2016

Balade sur le sentier du Pla et de Ventenac

DSC_0141 (Copier).JPG

Le temps n’était pas très engageant, mais les douze participants à la première balade commentée sur le sentier du Pla et de Ventenac ne se sont pas découragés.
En partant du col du pré, ils se sont élancés pour une marche d’environ 1h30, d’une distance de 5 kms. En longeant les vignes, ils ont pu apercevoir une prairie qui est toujours gorgée d’eau par temps de pluie, puis longer l’enceinte de l’ermitage Saint Aubin dont la très belle chapelle n’est plus visitable car devenue privée.

DSC_0141 (2) (Copier).JPG

En continuant, ils sont arrivés aux lieux dits des gourgues et de Ventenac, ancienne carrière de gypse, qui au long des années s’est inondée et a été colonisée par une flore et une faune qui aiment l’humidité du site. La découverte de ce très beau site s’est faite, ponctuée d’explications de l’animatrice de l’office de tourisme, en traversant la garrigue, où une capitelle se laissait découvrir le long du chemin avant de revenir au point de départ.
A la fin de la balade, le pot de l’amitié a été partagé.

DSC_0147 (Copier).JPG


Le dépliant décrivant les 3 circuits dont celui-ci, est disponible en mairie de Fitou, gratuitement, toute l'année..
Ce nouveau sentier a pu être réalisé grâce à l’aide du Parc Naturel Régional, du syndicat Rivage pour la création du sentier et la documentation, de la Communauté de Commune Salanque Méditerranée pour la mise en sécurité et du SIVOM Corbières Maritime pour le balisage.

DSC_0150 (Copier).JPG

Les commentaires sont fermés.