31/10/2016

Cérémonie du 11 novembre

Les Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Fitou, en collaboration avec la Mairie, célébreront le 98 ème Anniversaire de l'Armistice, qui a mis fin aux combats de la ''Grande Guerre'', le 11 novembre selon l’horaire suivant: 

11h00 Dépôt de gerbe au Carré Militaire
11h15 Rassemblement devant la Mairie
11h30 Cérémonie au Monument aux Morts avec la participation des enfants de Fitou, dépôt de gerbes et allocutions
12h00 Apéritif offert par la municipalité à la salle polyvalente
Toute la population fitounaise est invitée à se regrouper afin de célébrer dans la solidarité et le partage, cet anniversaire qui a mis fin à plus de quatre ans de malheur.

30/10/2016

Balade sur le sentier du Pla et de Ventenac

DSC_0141 (Copier).JPG

Le temps n’était pas très engageant, mais les douze participants à la première balade commentée sur le sentier du Pla et de Ventenac ne se sont pas découragés.
En partant du col du pré, ils se sont élancés pour une marche d’environ 1h30, d’une distance de 5 kms. En longeant les vignes, ils ont pu apercevoir une prairie qui est toujours gorgée d’eau par temps de pluie, puis longer l’enceinte de l’ermitage Saint Aubin dont la très belle chapelle n’est plus visitable car devenue privée.

DSC_0141 (2) (Copier).JPG

En continuant, ils sont arrivés aux lieux dits des gourgues et de Ventenac, ancienne carrière de gypse, qui au long des années s’est inondée et a été colonisée par une flore et une faune qui aiment l’humidité du site. La découverte de ce très beau site s’est faite, ponctuée d’explications de l’animatrice de l’office de tourisme, en traversant la garrigue, où une capitelle se laissait découvrir le long du chemin avant de revenir au point de départ.
A la fin de la balade, le pot de l’amitié a été partagé.

DSC_0147 (Copier).JPG


Le dépliant décrivant les 3 circuits dont celui-ci, est disponible en mairie de Fitou, gratuitement, toute l'année..
Ce nouveau sentier a pu être réalisé grâce à l’aide du Parc Naturel Régional, du syndicat Rivage pour la création du sentier et la documentation, de la Communauté de Commune Salanque Méditerranée pour la mise en sécurité et du SIVOM Corbières Maritime pour le balisage.

DSC_0150 (Copier).JPG

29/10/2016

Les employés municipaux préparent le cimetière pour la Toussaint

DSC_0152 (Copier).JPG

Voilà le retour de l’automne avec ses jours qui raccourcissent et ses températures qui fraîchissent. La nature va bientôt entrer en hibernation, mais avant ce repos saisonnier, elle nous offre un éclatement de couleurs. Les chrysanthèmes font partie de ces fleurs automnales qui illumineront bientôt nos cimetières, aussi les employés municipaux s’activent-ils, afin de nettoyer les allées de toute herbe importune. Il faut aussi faire un brin de toilette aux tombes dont les concessions sont à perpétuité et qui n’ayant plus de proche famille dans les alentours, sont abandonnées. C’est par un véritable temps de Toussaint que les travaux s’effectuent.
Office de la Toussaint
La messe de Toussaint se déroulera le 1er novembre et commencera par la prière au cimetière à 10h30

légende : Dans une des allées du cimetière

26/10/2016

Une journée pour le goût

 

IMG_0378.JPG


Dans l'éducation de nos enfants il n'y a pas que le français et le calcul qui soient importants. L'éducation artistique, l'éducation physique, l'éducation musicale ont une grande place pour l'équilibre et le bien être de nos enfants. Depuis quelques années maintenant, nous avons compris que l'alimentation prenait une part capitale dans notre santé et l'éducation du goût a fait son apparition pour le plus grand bien des petits mais aussi des grands. Il était temps de s'apercevoir que nos enfants n'appréciaient pas que la purée mousseline ou les petits pois en conserve… L'école est toujours un endroit privilégié pour éduquer même s'il ne faut pas que les parents oublient leur part.
La veille tous ont préparé les différents ateliers que les parents ont tenus lors des dégustations.

IMG_0381.JPG


A travers les ateliers proposés, les enfants ont pu retrouver plusieurs saveurs : reconnaître les herbes aromatiques, retrouver ce qui est sucré, salé, acide ou amer, et les différentes épices. Devines avec les mains (La « Boite de Kim » abritait bien cachés fruits et légumes, et les touchant, nos chérubins étaient chargés de les retrouver. Reconnaître le fruit des différentes sorte de confiture, de chocolats, jus de fruits et de légumes, le pourcentage de sucre dans les aliments préférés, les céréales.

IMG_0379.JPG


L'école de Fitou étant un tantinet cosmopolite, les enseignantes ont décidé de profiter de cette richesse de la différence. Elles ont donc fait appel à ces « parents venus de loin », chacun étant chargé de présenter une recette de son pays (anglais, estonien, roumain, chinois, ….).
Tous, petits et grands, ont apprécié cette « journée du goût ».

09:41 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

23/10/2016

Une très belle prestation des « Tréteaux Errants »

DSC_0141 (Copier).JPG

Des archéologues et des paléontologues, au cours d’une mission en Nouvelle Guinée, font-la rencontre de pithécanthropes « vivants »…alors qu’on les croyait disparus depuis un million d’années !...
Ces individus, quadrumanes à poils ras, savent faire le feu, fabriquent leurs outils et enterrent leurs morts. Sont-ils des Singes ou sont-t-ils des Hommes ? Voilà la question posée dans cette étonnante et amusante comédie de Vercors.

DSC_0146 (Copier).JPG


Une pièce de théâtre qui sort de l’ordinaire, car elle ne se déroule pas uniquement sur scène, mais dans plusieurs endroit de la salle. Les spectateurs devenant, par moment, public dans un tribunal.
Un très bon moment avec une troupe de théâtre dont le nombre d’acteur était important et avec qui le public a pu partager durant le pot de l’amitié offert par le V.H.V.

20161015_174132.jpg

20/10/2016

Découverte de la Zone Humide du Pla

2016-06-14 10.20.28 (Copier).jpg

Samedi 22 octobre à 9 h, au départ de l’Office du Tourisme, venez découvrir le nouveau sentier balisé dénommé « Découverte de la Zone Humide du Pla ». Sur un parcours facile de 5 km et pour un dénivelé de 80 m, vous découvrirez de très beaux paysages.
De l’habitat préhistorique à la protection d’un écrin de vie et de vignes, cette marche sera aussi un moment de partage et de dialogue avec Karine, animatrice et agent d’accueil de l’office de tourisme.
Inscription requise au 04 68 70 28 43 (le matin) pour un minimum de 10 personnes et un coût de 3 €.
Le pot de l’amitié sera partagé en fin de parcours
Changement d’horaire de l’office du tourisme: de 9 h à 12 h du mardi au samedi. Du 20 au 26 octobre il sera ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Fermé à partir du 31 octobre.

 

Les cours ont repris avec le V.H.V

DSC_0135 (Copier).JPG

Les cours d’informatique et d’anglais dispensés avec Vivre Heureux ont repris. Ils se dérouleront de la manière suivante :
Les mercredis de 17 h 00 à 19 h 00 pour les cours d’informatique avec Roony Roos qui depuis plusieurs années aide les fitounais aux techniques du web.
Les jeudis de 17 h 00 à 18 h 30 pour l’anglais dispensé par Susanne Enseroth qui enseigne aux enfants et aux adultes, c’est elle qui apprend la langue de Shakespeare aux enfants de l’école.
Vous pouvez toujours rejoindre un des deux groupes ou même les deux si vous en avez le désir.
Les cours se déroulent dans la salle du V.H.V située au n°2 rue du Pla. Vous avez deux solutions pour vous inscrire : soit en vous présentant au moment du cours ou par téléphone auprès de Marc Danney au 04 68 41 60 24 ou de Rolande Parent 06 82 43 80 36.
légende: Lors du premier cours d'anglais