10/11/2016

De l’huile d’olive made in fitou

 

DSC_0006 (Copier).JPG

Depuis plusieurs années, Pierre Guerre, viticulteur, est devenu aussi oléiculteur. En effet, dans la propriété qui entoure sa maison et ses hangars, il a planté plus de 600 oliviers « arbéquina », oliviers d’origine espagnole. La particularité de celui-ci est que ses olives peuvent être cueillies à la machine.

C’est avec une machine à vendanger, avec quelques aménagement et une vitesse réduite car l’olivier est plus résistant que la vigne et les olives rebondissent plus que le raisin, que celle –ci sont ramassées. Cette année, il est aidé dans la cueillette des olives par sa fille Hélène.
Sans traitement chimique et sans insecticide, l’olive est traitée plusieurs fois avec de l’argile en pulvérisation. Celle-ci forme une fine pellicule sur l’olive, ce qui empêche la mouche de pondre et que sa larve ne mange la chair de l’olive.
Les olives sont ensuite amenées au moulin à huile « Oliaude » de Rose et Christian, installé sur la RD 6009 avant d’arriver aux Cabanes de Fitou. Après avoir été pressées mécaniquement et à froid, l’huile revient ensuite chez Pierre et Marie pour être filtrée, mise en bouteille et vendu sur place.
Vous pouvez donc la trouver chez Pierre et Marie Guerre 1 impasse des Fontanilles à Fitou tel 06 09 30 08 73 ou 06 25 97 35 41 courriel pierre.guerre@wanadoo.fr, mais également au caveau de la cave Coop de Fitou.

 

Les commentaires sont fermés.