17/11/2016

Commémoration du 11 Novembre

 

IMG_9152 (Copier).JPG

C’est sous la pluie que s’est déroulée la 98ème commémoration de l’armistice de 1918.
Celle-ci commença par la minute de silence avec une demande du président des anciens combattants Michel Vincent : « Pendant cette minute de silence aujourd’hui je vous demanderai d’avoir une pensée particulière pour Michel Desmaze habitant de Fitou, qui n’était certes pas un Ancien Combattant mais qui était un Soldat du Feu et qui commandait souvent le Piquet d’Honneur des Pompiers de Leucate au cours de nos cérémonies patriotiques qui est décédé récemment. »
Il prit ensuite la parole pour retracer certaines périodes de cette 1ère guerre mondiale mais surtout « 2016 c’est le Centenaire des deux Batailles les plus meurtrières de cette guerre, la bataille de VERDUN inscrite dans la Mémoire collective de la France et celle de la SOMME inscrite dans la Mémoire Collective des Britanniques (Grande Bretagne et Commonwealth), le Bleuet et le Coquelicot en sont les symboles ».

IMG_9175 (Copier).JPG


Ensuite les enfants du Conseil Municipal des jeunes ont lu des poèmes de Fabienne Berthomier, »Mon enfant », »1914 » et »Les tranchées». Ce fût ensuite au tour Patrick Tarrius 1er adjoint, de lire la lettre du Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. C’est par l’allocution du Maire Alexis Armangau que s’est terminée cette commémoration. Il invita ensuite la population fitounaise venue en nombre, ainsi que toutes les délégations et associations, à venir partager le verre de l’amitié et de la paix à la salle polyvalente.

IMG_9160 (Copier).JPG

Commentaires

Bonjour,

je suis très heureuse que mes poèmes aient été récités lors de la commémoration du 11 novembre dans votre localité par les enfants de votre école. Que mes mots puissent être synonymes de paix et d'amour dans le coeur de chacun.
Bien à vous.
Fabienne Berthomier

Écrit par : Berthomier Fabienne | 19/11/2016

Les commentaires sont fermés.