17/03/2017

La nouvelle vie de la capitelle

DSC_0003 (Copier).JPG

 Sous l’égide de la présidente de l’association « Las capitelles al vent », Monique Gaichet,  et l’aide  de Guillaume, formateur pierres sèches du Parc Naturel Régional, les 10 bénévoles de l’association se sont retrouvés pendant 3 matinées début mars pour remonter la capitelle du Col du Pré, qui fait partie des 10 capitelles restaurées du sentier des Pujades.

DSC_0006 (Copier).JPG

Pendant ces 3 demi journées  et sous les conseils du formateur, les 10 bénévoles ont déblayé, classé les pierres par  grosseur puis remonté la capitelle.

IMG_7453 (Copier).JPG

Il fallait respecter les étapes : refaire la base de la capitelle, remonter  les murs avant de poser le linteau de la porte pour  commencer l’encorbellement de la voûte et terminer la construction.

IMG_7474 (Copier).JPG

Toute l’équipe était  très attentive aux conseils de Guillaume et pourra ainsi    mettre à profit  ce savoir faire  pour les prochaines capitelles. Il y a 295 capitelles de recensés sur la commune de Fitou et beaucoup sont à restaurer.

IMG_7503 (Copier).JPG

Après  avoir remué, soulevé et  assemblé les 12 tonnes de pierres sèches qui ont été nécessaire pour la reconstruction de cette capitelle, les bénévoles fiers de leur œuvre,  se sont retrouvés  pour  se restaurer en présence d’Alexis Armangau, le Maire, qui a félicité les membres de l’association pour ce travail de titan.

DSC_0018 (Copier).JPG

DSC_0007 (Copier).JPG

Les commentaires sont fermés.