14/03/2017

A Flair’allure une toiletteuse près de chez vous

DSC_0006 (Copier).JPG

Depuis quelques temps un service à domicile, ou, sur la Place des Combattants et de la Paix parking du Monument aux Morts, vous permet de faire toiletter votre chien ou votre chat.

En effet la toiletteuse de « A Flair’allure » Charline, vous attend dans son salon de toilettage itinérant, ce magnifique véhicule étant aussi bien équiper qu’un salon en ville.

Elle peut faire du toilettage canin ou félin, toutes races, coupes ciseaux, épilations, tontes, bains, brushing, coupe des griffes ainsi que l’hygiène des yeux et des oreilles.

Ce salon itinérant est sur la commune le mardi toute la journée, sauf le 2éme du mois, à domicile le jeudi après midi et le samedi toute la journée.

Votre compagnon sortira de ce salon itinérant beau comme un prince et fera des envieux parmi ses congénères.

Pour joindre Charline, composez le 07 81 07 40 82 et vous pouvez la retrouver sur facebook « A Flair’Allure »

06/03/2017

Changement de nom et de propriétaires

DSC_0010 (Copier).JPG

Depuis quelques temps le restaurant Hôtel L’Aragon, situé aux Cabanes sur la RD 6009, a changé de nom et de propriétaire. Il s’appelle désormais « Chez Nous » et cet établissement est tenu par Josie Amiel et Jean François Besancenez.

Ils sont ouvert tous les jours, sauf le lundi en basse saison, midi et soir toute l’année.

Quelques spécialités, Parillade de poissons, Assiette de fruits de Mer, carpaccio de bœuf…

Vous y trouverez aussi le plat du jour ou différents menus

Pour les contacter composez 04 68 45 71 98

Site : chez-nous-fitou.com

Courriel : cheznous11@orange.fr

10/11/2016

De l’huile d’olive made in fitou

 

DSC_0006 (Copier).JPG

Depuis plusieurs années, Pierre Guerre, viticulteur, est devenu aussi oléiculteur. En effet, dans la propriété qui entoure sa maison et ses hangars, il a planté plus de 600 oliviers « arbéquina », oliviers d’origine espagnole. La particularité de celui-ci est que ses olives peuvent être cueillies à la machine.

C’est avec une machine à vendanger, avec quelques aménagement et une vitesse réduite car l’olivier est plus résistant que la vigne et les olives rebondissent plus que le raisin, que celle –ci sont ramassées. Cette année, il est aidé dans la cueillette des olives par sa fille Hélène.
Sans traitement chimique et sans insecticide, l’olive est traitée plusieurs fois avec de l’argile en pulvérisation. Celle-ci forme une fine pellicule sur l’olive, ce qui empêche la mouche de pondre et que sa larve ne mange la chair de l’olive.
Les olives sont ensuite amenées au moulin à huile « Oliaude » de Rose et Christian, installé sur la RD 6009 avant d’arriver aux Cabanes de Fitou. Après avoir été pressées mécaniquement et à froid, l’huile revient ensuite chez Pierre et Marie pour être filtrée, mise en bouteille et vendu sur place.
Vous pouvez donc la trouver chez Pierre et Marie Guerre 1 impasse des Fontanilles à Fitou tel 06 09 30 08 73 ou 06 25 97 35 41 courriel pierre.guerre@wanadoo.fr, mais également au caveau de la cave Coop de Fitou.

 

23/09/2016

La potière a ouvert ses portes

 

DSC_0008 (Copier).JPG


Pour cette deuxième « portes ouvertes », le soleil était là, et l’atelier de Michèle avait un tout autre aspect que sous la pluie lors de la première édition. La potière avait tout organisé pour accueillir le public , avec de très belles poteries et même des boissons fraîches et des petits gâteaux.

DSC_0002 (Copier).JPG


Et tous ont été ravis de découvrir les magnifiques poteries. Beaucoup en ont profité pour décorer leur maison ou faire des cadeaux à leurs amis. Une excellente idée originale car ces poteries sont de véritables œuvres d'art.
Notre potière avait aussi prévu de mettre « à la terre » ceux qui le désiraient. Quelques techniques de base, travail du fond, colombins, lissage à l'eau avec les doigts… et en un tour de main voilà ,que sortait du bout des doigts de nos apprentis, quelque pot. Pour les plus âgés, un essai au tour électrique était aussi possible.

DSC_0018 (Copier).JPG


On peut laisser sécher l'œuvre ainsi réalisée. Mais elle restera fragile. Alors mieux vaut la cuire. Mais là aussi c'est tout un art si on ne veut pas ressortir du four, des pièces détachées! Il faut être attentif lors du travail en lui-même, à ne pas avoir introduit d'air dans la terre, qui sous forme de petites bulles, ferait exploser la réalisation. Puis température et temps sont aussi d'une extrême importance. 980 degrés pour le biscuit (pendant 6 heures), qui a en ce moment la préférence de notre potière. Reste maintenant à émailler à 1400 degrés (pendant 4 heures) les pièces qu'on veut rendre étincelantes de couleurs. Une véritable alchimie des pigments qui ne prendront leurs couleurs véritables qu'une fois cuits.

DSC_0015 (Copier).JPG


Un grand merci à Michèle d'avoir partagé avec nous, le temps d'un week-end, une si belle passion. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion et la chance de pouvoir venir, une rencontre avec notre potière est toujours possible. Il suffit de téléphoner au 04 68 40 01 25 ou d'envoyer un courriel à  poterieminou.42@gmail.com .

06/09/2016

Portes ouvertes chez la Potière

DSCF7639 (Copier).JPG

L’Atelier Aubry-Simonet aura le plaisir de vous accueillir pour ses journées portes ouverte du 9,10 et 11 septembre.
Vous pourrez découvrir le travail de la potière de 9h à 19h durant ces trois jours
Pour se rendre à l’atelier qui se situ au lieu dit « Les Légumes de Crambes » prendre la direction du château puis suivre le fléchage.
Pour tous renseignements vous pouvez composer le 04 68 40 01 25

24/07/2016

Nouvelle Galerie : Art Fabrik

DSC_0015 (Copier).JPG

Une nouvelle galerie d’art éphémère vient d’ouvrir dans le local situé 32 rue du Pla.
Quatre artistes vous attendent pour cette première exposition, il s’agit de :
Susan Thompson pour la peinture http://wwwlabriduvent.com
Christine Graf peinture abstraite http://christinegraf.co.uk
Harry Tilley conception de bijoux http://harrytilley.eu
Christian Cantau artiste de fer facebook : ChristianCantau

DSC_0006 (Copier).JPG


Venez les rencontrer et découvrir leur travail vous ne serez pas déçu
La galerie sera ouverte tous les jours de18h à 20h sauf le lundi
www.facebook.com/artfabrikfitou

DSC_0008 (Copier).JPG

20/06/2016

Changement de propriétaire au restaurant « Le Moulin de Fitou »

DSC_0006 (Copier).JPG

C’est Johan Rougeul qui a repris depuis le 10 juin, les rennes du restaurant « Le Moulin de Fitou ».
Marcelin Viala le chef cuisinier  aura la lourde tache de vous régaler. Il vous préparera une cuisine française avec des produits de producteur locaux exclusivement.
Vous aurez trois possibilités pour vous restaurer ; soit dans la salle ou en terrasse avec vue sur l’étang de Salses-Leucate mais aussi sous les pins en terrasse familiale près des jeux pour enfants.

 

DSC_0002 (Copier).JPG


Le Moulin de Fitou sera ravi de vous accueillir tous le midi de 11h30 à 14h et soir de 19h à 22h30, dimanche compris, de juin à fin septembre.
Hors saison il sera ouvert le vendredi, le samedi et le dimanche
« Moulin de Fitou » 30 Avenue des Corbières : 04 68 58 48 71
Site internet www.lemoulindefitou.com
Facebook Le-Moulin-de-Fitou-L’Officiel
Courriel contact@lemoulindefitou.com

DSC_0001 (Copier).JPG