25/03/2017

Salle plurivalente : la pose de la première pierre lance les travaux

 

DSC_0009 (Copier).JPG

C’est un événement exceptionnel pour une commune comme Fitou de poser la première pierre d’une telle construction. Le maire commença son intervention par ces mots : « Merci à toutes et tous d’être aujourd’hui à Fitou afin de lancer symboliquement, par la pose de cette première pierre, les travaux de cette salle plurivalente, qui représente un des plus importants investissements jamais réalisé sur la commune ». Une capacité d’accueil de 900 à 1 000 personnes

DSC_0007 (Copier).JPG

Cette salle pourra accueillir (surface au sol de 1 400 m2, capacité d’accueil de 900 à 1 000 personnes), des événements sportifs, culturels d’envergure, des manifestations associatives, des réunions institutionnelles, entre autres. Cette réalisation dont l’étude a démarré en 2012 sous le dernier mandat de Patrick Tarrius et grâce à la ténacité de José Puig, président de la CCCSM, voit la pose de sa première pierre.

DSC_0012 (Copier).JPG

De nombreuses personnalités des communes voisines, des élus de la CCCSM, du Sivom, du conseil municipal de Fitou, des représentants des associations fitounaises, étaient présents pour l’événement. L’architecte, Jérôme Py, les entreprises qui réaliseront cet ensemble (il n’y a que des entreprises locales) avaient répondu à l’invitation du maire. À noter aussi la présence de Robert Germain, responsable des travaux dans la commune qui assure un suivi journalier des travaux. Cette belle cérémonie se termina par le verre de l’amitié.

DSC_0003 (Copier).JPG

DSC_0017 (Copier).JPG

09/03/2017

Travaux de la salle plurivalente

DSC_0009 (Copier).JPG

Dernièrement a eu lieu la première réunion mensuelle sur le chantier de la nouvelle salle plurivalente en présence du maire Alexis Armangau de l’architecte Jérôme Py et de toutes les entreprises.

Les travaux se déroulent selon la programmation annoncée. L’enlèvement des remblais pour retrouver le terrain naturel est presque terminés et les essais de compactage sont réalisés et validés. C’est la société CEBTP de Perpignan qui a la charge de ces contrôles afin de garantir la bonne tenue de la structure.

DSC_0013 (Copier).JPG

Toutes les terres enlevées lors de ce nettoyage sont recyclées et stockées sur place. Le remblaiement de la zone, se fera en partie avec des matériaux recyclés et autorisés par la CEBTP afin de garantir une bonne qualité pour la remise en forme du terrain. Dès que tout cela sera terminé la construction de la salle pourra commencée.

DSC_0011 (Copier).JPG

La mise en forme des voiries est commencée elle aussi et le décapage des futurs parkings est en court.

27/01/2017

Début des travaux sur le site de la nouvelle salle plurivalente

 

photo groupe (Copier).JPG

Le 17 Janvier a eu lieu la première réunion de chantier de la future « salle plurivalente ». Étaient présent sur le terrain puis dans la salle du conseil municipal, Alexis Armangau le maire de Fitou, le responsable des travaux de la commune, les représentants de la C.C.C.S.M (Communauté de Commune Corbières Salanque Méditerranée), les différentes entreprises qui auront en charge la réalisation de cette structure ainsi que l’architecte auteur du projet Jérome Py. Cette réunion présageait d’un démarrage rapide des travaux.

DSC_0057 (Copier).JPG


Ce fût le cas ce Jeudi 19 Janvier. Le chantier de la future «salle plurivalente » de Fitou a démarré par le nettoyage de toute la zone sauvage du site par l’entreprise Lavoye. Ce sera une salle intercommunale de Corbières, Salanque, Méditerranée, qui fera plus de 1000 m2 et qui pourra accueillir des manifestations sportives, culturelles et des spectacles.

salle (Copier).jpg

Elle sera mise à disposition de la population, des associations de Fitou et du territoire de la Communauté de Commune Corbières Salanque Méditerranée. C’est un des plus gros investissements et projet jamais réalisé sur Fitou. Les travaux dureront entre 12 et 18 mois. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’avancement des travaux de cette très belle réalisation.

engin 2 (Copier).JPG

17:44 Publié dans CCCSM | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

20/11/2016

Le retour des illuminations de Noël

DSC_0009 (Copier).JPG

Alors que le soleil est encore largement présent dans ce ciel d’automne, nous donnant des températures de printemps, nous avons un peu de difficulté à réaliser que dans quelques semaines Noël sera à notre porte. Cependant, si vous levez la tête vers le ciel, vous pourrez commencer à apercevoir quelques décorations se balancer ici et là. Les employés de la Communauté de Communes Salanque Méditerranée en effet, n’ont pas oublié que nous sommes en novembre et que si le village veut illuminer les soirées et les nuits de cet hiver qui arrivera forcément, il est temps de se préparer...

Tout le long de la rue principale, depuis les cabanes jusqu'à la sortie du village, dès la tombée de la nuit, les « Lumières de Noël » feront briller de bonheur les yeux émerveillés des enfants et réchaufferont le cœur des plus grands, ce qui en ces temps si difficiles, est bien nécessaire.

Peut-être aussi pourrons-nous avoir une pensée, un geste ou une parole, pour tous ceux qui ont faim ou froid, afin de ne pas perdre de vue que Noël est avant tout, la fête de l’amour des autres et du partage.

30/10/2016

Balade sur le sentier du Pla et de Ventenac

DSC_0141 (Copier).JPG

Le temps n’était pas très engageant, mais les douze participants à la première balade commentée sur le sentier du Pla et de Ventenac ne se sont pas découragés.
En partant du col du pré, ils se sont élancés pour une marche d’environ 1h30, d’une distance de 5 kms. En longeant les vignes, ils ont pu apercevoir une prairie qui est toujours gorgée d’eau par temps de pluie, puis longer l’enceinte de l’ermitage Saint Aubin dont la très belle chapelle n’est plus visitable car devenue privée.

DSC_0141 (2) (Copier).JPG

En continuant, ils sont arrivés aux lieux dits des gourgues et de Ventenac, ancienne carrière de gypse, qui au long des années s’est inondée et a été colonisée par une flore et une faune qui aiment l’humidité du site. La découverte de ce très beau site s’est faite, ponctuée d’explications de l’animatrice de l’office de tourisme, en traversant la garrigue, où une capitelle se laissait découvrir le long du chemin avant de revenir au point de départ.
A la fin de la balade, le pot de l’amitié a été partagé.

DSC_0147 (Copier).JPG


Le dépliant décrivant les 3 circuits dont celui-ci, est disponible en mairie de Fitou, gratuitement, toute l'année..
Ce nouveau sentier a pu être réalisé grâce à l’aide du Parc Naturel Régional, du syndicat Rivage pour la création du sentier et la documentation, de la Communauté de Commune Salanque Méditerranée pour la mise en sécurité et du SIVOM Corbières Maritime pour le balisage.

DSC_0150 (Copier).JPG

13/03/2016

C’était la grande cavalcade 2016

DSC_0045 (Copier).JPG

C'est sous un ciel mitigé qu'a eu lieu la quatrième grande cavalcade de la fête de l'environnement et du sport.
Celle ci s'est élancée à 15h00 du parking des Corbières pour remonter les rues du village jusqu'au lotissement de la Capella puis retour jusque dans la cour de l’école.

DSC_0028 (Copier).JPG


Les Stoh de Perpignan, Les Diams de Pia, L’en Train Salséen de Narbonne, les Tambores du Sud de Saint Nazaire d’Aude et les Very Insolent Percussions de Salleles d'Aude étaient présents.

DSC_0017 (Copier).JPG

Ils étaient accompagnés par Shrek avec Boul et Bill, la Mappemonde, l’éléphant Indou et le Ballon de Rugby. Tous ont ainsi défilé pendant près de deux heures pour le plus grand plaisir des petits et des grands, déguisés pour l’occasion, qui se sont donnés pleinement dans le lancer de confettis offert par la communauté de communes.

DSC_0036 (Copier).JPG


C'est dans la cour de l'école que s'est terminé ce très beau défilé où un goûter à été offert aux enfants. C'est la aussi que chaque groupe a exécuté un morceau afin de démontrer leur savoir faire.
Rendez vous est pris l'année prochaine pour une nouvelle édition de cette cavalcade.

DSC_0022 (Copier).JPG

 

27/02/2016

Grande cavalcade au village

 

Photo Shrek (Copier).jpg

Dans la cadre de la Fête de l'environnement et du sport 2016 la Communauté de Communes Salanque Méditerranée avec la participation des comités des fêtes, vous invitent le 6 mars à 15h00 pour le départ de la grande cavalcade au parking des Corbières.

DSC_0343 (Copier).JPG


Celle-ci fera le tour du village avec chars et bandas, Les Stoh de Perpignan, Les Diams de Pia, L’en Train Salséen de Narbonne, les Tambores du Sud de Saint Nazaire d’Aude et les Very Insolent Percussions de Salleles d'Aude.Ils seront accompagnés par Shrek, la Mappemonde, un Elephant Déco Indou et le Ballon de Rugby.
Distribution gratuite de confettis tout le long du parcours.
Retour à l'école et distribution d'un goûter à tous les enfants. Un spectacle sera donné par les différentes troupes.

AFFICHE A3 TEST4.jpg