02/04/2017

Un bon goûter avec la brioche

DSC_0026 (Copier).JPG

Tous les ans, une aide est apportée aux personnes handicapées grâce à la vente de brioches. Cette année encore, l’Afdaim (Association Familiale Départementale d’Aide aux Personnes Handicapées Mentales) a donc lancé sa grande opération “Brioches des Hirondelles’’. Ayant le désir de contribuer à cette action généreuse, la mairie avait décidé d’offrir à tous les écoliers un goûter « spécial brioches ». Alexis Armangau, le maire, Séverine Di Bello, adjointe responsable des écoles, Roseline Ayrole, adjointe responsable du CCAS et Mme Montoro, responsable locale pour l’Afdaim, avaient organisé cette collation mardi à 15 heures dans la cour de l’école avec une bonne boisson.

 

DSC_0021 (Copier).JPG

Les 90 enfants de l’école ont été enchantés de l’initiative de la mairie, qui leur a ainsi offert un goûter très apprécié qu’ils ont pu déguster sous un beau soleil printanier et a permis d’allier gourmandise et solidarité. De nombreuses brioches en vente à la sortie de l’école ont été achetées, car les parents ont été rassurés par leurs enfants quant à la qualité du goûter. Ceux-ci étaient très fiers de venir acheter ces bonnes brioches confectionnées avec amour par la boulangerie Gilles Bourguignon de Narbonne. Ce samedi matin, la vente aura lieu dans plusieurs endroits du village.

DSC_0023 (Copier).JPG

DSC_0013 (Copier).JPG

00:00 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brioches, fitou |  Facebook | | |  Imprimer | |

12/03/2017

Les élèves de l’école pourront être gâtés

DSC_0003 (Copier).JPG

Le dimanche 26 février, un peu moins de 100 fitounais s’étaient déplacé, répondant à l'invitation de  l’Association des Parents d’Elèves qui avait organisé cet après-midi récréatif. C’est dans la salle polyvalente que tous se sont retrouvés pour passer ensemble un agréable moment qui aura, en plus, l’avantage d’aider l’école en apportant une participation aux diverses sorties des élèves.

DSC_0004 (Copier).JPG


Comme l’année dernière, c’était  possible d’acheter des cartons pour les personnes qui ne pouvaient pas être présente, afin de participer au loto. Plus de 350 cartons ont été ainsi vendus et rentrés dans un logiciel qui jouait à leur place. Les numéros étaient ensuite introduits dans le logiciel par une enseignante au fur et à mesure du tirage et c’est ainsi que plusieurs  personnes ont gagnées une partie sans être présentes.
Des parties très animées, dont trois pour les enfants, dans une ambiance chaleureuse. Voilà quelques heures que nos joueurs n’ont pas vu passer, d’autant plus que la dame de cérémonie, Agnès Gazengel a très bien rempli son rôle.
A l’entracte tous ont pu se désaltérer et gouter aux bonnes pâtisseries préparées par les parents d’élèves.
L’APE et l'école remercient toutes et tous de leur participation. Les fonds récoltés dépassent les 1000€.

DSC_0001 (Copier).JPG

23/02/2017

Loto de l'APE

DSC_0183 (Copier).JPG

C'est dans la salle polyvalente, le dimanche 26 Février, que l'Association des Parents d’Elèves organise un après-midi récréatif.

Le loto commencera à 14h30

De nombreux lots attendent d'être gagnés, invitations au restaurants, places d

 

e cinéma.., et il y aura aussi des parties, tout spécialement réservés aux enfants avec de beaux lots comme des entrées au Lazer Game, entrée dans des parcs de jeux...,afin que tous puissent passer un temps bien agréable.

Des petits encas pour les plus gourmands ainsi que des boissons seront à votre disposition.

Les bénéfices serviront à aider l'école dans toutes les activités qui enrichissent nos chérubins.

09/02/2017

Les CE2 et CM1 se préparent au « permis-piétons »

DSC_0002 (Copier).JPG

La sécurité routière est de plus en plus présente dans notre vie. Elle concerne les automobilistes bien sûr mais aussi les piétons et en particulier nos enfants. Voilà plus de 10 ans que la Gendarmerie Nationale, la Sécurité Routière, la Société MAIF Assurance, et l’Education Nationale ont décidé d’unir leurs efforts afin de développer et de poursuivre, aussi bien au niveau local que national, le «permis- piéton»..
Fitou s'occupe de former ses écoliers et dernièrement, l’Adjudant Eric Chauvel réserviste de la Gendarmerie de Narbonne, est venu présenter aux élèves ce « permis- piétons » qui se compose de quatre phases.
1) La présentation du permis par la gendarmerie.
2) La formation avec l’enseignante. Il s'agit de préparer l'examen pendant une période de 2 mois.
3) L’examen qui comporte 12 questions sur le comportement et les panneaux. Il faut 9 réponses exactes pour être reçu.
4) La remise des diplômes par la gendarmerie et les autorités locales.
Voila nos écoliers lancés dans l'apprentissage des principales règles de la route dont la connaissance et le respect sont des clés essentielles de leur sécurité.

Légende : Les enfants écoutent attentivement le gendarme

26/01/2017

Ils ont fêté les Rois

IMG_0959 (Copier).JPG

Dernièrement, c’était l’effervescence dans l’école. Petits et grands étaient en plein préparatif pour fêter comme il se doit les rois.
Les fêtes chrétiennes se sont greffées sur les fêtes païennes qui existaient. Le solstice d'hiver a toujours été une époque où les jours commençant à rallonger, les hommes fêtaient le retour du soleil. La galette était le symbole de ce soleil salvateur qui réchauffe la terre et ses habitants. Là-dessus est arrivée la fête des Rois mages, ces grands rois de la terre qui sont venus s'incliner devant l'enfant Jésus lui apportant des cadeaux. Quand on sait que Jésus était assimilé au soleil divin, on comprend mieux que le jour de l’Épiphanie, nous fêtons les Rois en mangeant de la galette.

DSC_0015 (Copier).JPG


Toutes les classes s'étaient réunies, de la maternelle au CM2, afin de préparer la traditionnelle galette à la frangipane, en suivant scrupuleusement à la lettre la recette.

DSC_0014 (Copier).JPG

Mélanger beurre et sucre, casser les œufs, tourner lentement pour introduire la poudre d'amande, plus de secrets pour nos chefs-mirlitons.

DSC_0018 (Copier).JPG

Ne restait plus aux parents qu'à emmener chacun une tarte afin de la cuire à point.
Ceux qui ont eu la chance de découvrir la fève dans leur morceau se sont vus transformés en rois ou reines magnifiquement couronnés.

IMG_0971 (Copier).JPG


La joie est toujours aussi grande, pour les petits mais aussi pour les plus grands, de découvrir la fève et de porter la couronne.
L'association des parents d'élèves se rappelle à votre bon souvenir en vous demandant de ne pas oublier d'inscrire sur votre calendrier, à la date du dimanche 26 février à 14 h 30, l'après-midi récréative à la salle polyvalente.

17:16 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer | |

18/12/2016

Une très belle fête de Noël à l’école

DSC_0049 (Copier).JPG

C’est dans la salle polyvalente que le spectacle de Noël s’est déroulé cette année. Il était 15h, quand les premières notes de musique résonnairent sur le clavier d’Anne Carrié, l'animatrice-musicale, qui avait préparé cette fête avec l'aide des enseignants. De la maternelle au CM2, tous étaient concernés et s'étaient énormément investis pour la réussite de leur spectacle qui s’est terminé par une très belle interprétation de « Petit Papa Noël ».

DSC_0111 (Copier).JPG

En arrivant dans la cour de l’école, où ils étaient attendus par l’association des parents d’élèves, il a été remis un goûter aux enfants.
Un très beau marché de Noël avait également été installé pour la plus grande joie de tous. Tous les objets en vente avaient été réalisés par les mains expertes des petits ''lutins-écoliers'' de Fitou.

DSC_0119 (Copier).JPG


Après ce très bon goûter, le Père Noël a distribué les cadeaux (offerts par la municipalité), assisté dans cette lourde tâche par Alexis Armangau le maire, des membres du conseil municipal des jeunes et Séverine Di Bello adjointe au maire et Vice-présidente de la Commission « Enseignement – Jeunesse & Sports ».

DSC_0122.JPG


Le matin les enfants s’étaient rendus au CGR de Rivesaltes pour regarder la dernière création de Disney « Vaiana, la légende du bout du monde »
De très bonnes vacances et de bonnes fêtes aux enfants ainsi qu’aux enseignants.
Légende : Les maternelles étaient très concentrées
Lors du final
Une partie des travaux des enfants

24/11/2016

Les CE2 et les CM1 à la piscine

DSC_0148 (Copier).JPG

C’est pour sept séances qui se termineront début décembre, que les enfants du CE2- CM1 de Laetitia Valette, se rendent chaque semaine à la piscine de Port-la-Nouvelle. L’enseignement de la natation fait partie du programme scolaire et dès leur arrivée, nos futurs champions ont du effectuer quelques petits tests, histoire d’évaluer le niveau de chacun. Des groupes ont ainsi été formés suivant le niveau. Du débutant aux bons nageurs, tout cela sous l’œil vigilant et les conseils avisés des maîtres-nageurs de la piscine

DSC_0129 (Copier).JPG


Pour les débutants, mettre la tête sous l'eau, ouvrir les yeux dans l'eau, souffler par la bouche, surmonter peur et appréhension, tout cela pour permettre aux enfants de devenir de bons nageurs. Les autres travaillent en ateliers, plongeons et différentes nages seront enseignées. Nous remercions les parents qui s'engagent à accompagner nos enfants car sans eux cette belle aventure que représente l'apprentissage de la natation, ne pourrait pas avoir lieu. Souhaitons aussi à nos petits fitounais de devenir rapidement aussi agiles que des poissons dans l'eau.

DSC_0123 (Copier).JPG


Un cycle de natation très apprécié autant par les enfants qui ont bénéficié de la patience et de la bonne humeur des adultes, que des adultes qui ont eux reçu toute la joie de vivre et de nager des écoliers.

DSC_0139 (Copier).JPG

20:48 Publié dans école, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |