17/11/2016

Commémoration du 11 Novembre

 

IMG_9152 (Copier).JPG

C’est sous la pluie que s’est déroulée la 98ème commémoration de l’armistice de 1918.
Celle-ci commença par la minute de silence avec une demande du président des anciens combattants Michel Vincent : « Pendant cette minute de silence aujourd’hui je vous demanderai d’avoir une pensée particulière pour Michel Desmaze habitant de Fitou, qui n’était certes pas un Ancien Combattant mais qui était un Soldat du Feu et qui commandait souvent le Piquet d’Honneur des Pompiers de Leucate au cours de nos cérémonies patriotiques qui est décédé récemment. »
Il prit ensuite la parole pour retracer certaines périodes de cette 1ère guerre mondiale mais surtout « 2016 c’est le Centenaire des deux Batailles les plus meurtrières de cette guerre, la bataille de VERDUN inscrite dans la Mémoire collective de la France et celle de la SOMME inscrite dans la Mémoire Collective des Britanniques (Grande Bretagne et Commonwealth), le Bleuet et le Coquelicot en sont les symboles ».

IMG_9175 (Copier).JPG


Ensuite les enfants du Conseil Municipal des jeunes ont lu des poèmes de Fabienne Berthomier, »Mon enfant », »1914 » et »Les tranchées». Ce fût ensuite au tour Patrick Tarrius 1er adjoint, de lire la lettre du Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. C’est par l’allocution du Maire Alexis Armangau que s’est terminée cette commémoration. Il invita ensuite la population fitounaise venue en nombre, ainsi que toutes les délégations et associations, à venir partager le verre de l’amitié et de la paix à la salle polyvalente.

IMG_9160 (Copier).JPG

08/08/2016

Une deuxième édition de Sensation Fitou réussie

DSC_0006 (Copier).JPG

Une réussite pour cette seconde fête en l’honneur du dieu Bacchus, le dieu qui veille sur les vignes et le vin depuis toujours. Et c’est vrai, que les vignes sont présentes depuis des siècles et des siècles sur le terroir de Fitou.
Alors, pour ce retour aux sources, tous avaient revêtu les habits de l’époque.Une vraie réussite. Et cette réussite, on la doit aux fitounais, anciens ou nouveaux venus, qui ont organisé d’une main de maître cette parade.

DSC_0025 (Copier).JPG

Le bel attelage conduit par Maud du centre équestre de la Noria, était entouré de nymphettes.

SAM_7073 - Copie.JPG

Légionnaires, chars d’officier romain, musiciens, annonçaient leur venue au son des percussions sans oublier les bouteilles de Fitou. C’est ainsi que le défilé a traversé le village afin que le dieu Bacchus puisse être admiré du public.

SAM_7099 - Copie.JPG

De retour place de la république et après l’allocution du maire Alexis Armangau ce fût le moment des intronisations.

SAM_7145 - Copie.JPG

Lors du chapitre de la Mesnie des chevaliers du Fitou, en compagnie des Mesnies des Corbières et des Mesnies Catalanes, ont été intronisés : José Puig Président CCSM, Conseiller Départemental et Maire de Claira, Christian Casties Président CCC, Maire de Soulatge et Michel Maffre Vice Président de la CCSM, Maire de Pia
C’est Bacchus en personne qui a enfin déclaré ouvert, le partage du nectar divin.

SAM_7137 - Copie.JPG

 

SAM_7123 - Copie.JPG


Un banquet préparé par le restaurant du Toit Vert, succulent comme toujours, a régalé la foule nombreuse, ainsi que le VHV avec ses assiettes de ‘’Mer’’ ou de ‘’Terre’’. Le tout arrosé comme il se doit, de bon vin.
Et c’est jusque tard dans la nuit qu’au son de l’orchestre Abyss, petits et grands ont dansé.

 

11/06/2016

2ème Festival Musical et Culturel « Mômes en Garrigue »

DSC_0059 (1) (Copier).JPG

Samedi 18 juin : 2ème Festival Musical et Culturel « Mômes en Garrigue ».
L’Association des Parents d’élèves de Fitou invite les petits et les grands, à partir de 14h et jusque 19h sur le parking des Corbières.
Animation musicale : Le Cacophonieum manège musical, Magica Bomba musique traditionnel occitane joue par des enfants.
Yahous conte moderne, lieu de joie, de bêtises et d'insouciance, Les Pourkoapas Spectacle musical de rue déambulatoire, Baluchon Zizanie bal pour enfant et Electric Octopus Orchestra rock and roll baby.
De nombreux ateliers : dessin, peinture sur t-shirts, sculpture, poterie, peinture sur bois flottés et galets, fabrication instruments de musique avec des matériaux de récupération, dessin d’Art contemporain avec le LAC de Sigean, maquillage, senteurs de la garrigue, ludothèque, jeux en bois, performance tag avec Mister Diips, atelier de cirque avec Association Gaff à Gogos, éveil et découverte musicale avec Culture en Garrigue
Il y en aura pour intéresser tout le monde.
L’entrée sera gratuite.
Buvette et snack sur place
Site Facebook : mômesengarrigue ape fitou

08/10/2014

Tournoi de rugby flag

RUGBY FLAG 084.JPG

Le samedi 27 Septembre à 16h, le Comité des Fêtes et la Commission-Sport, avaient organisé un ‘’tournoi de rugby flag’’ sur le terrain de sports de la commune.

RUGBY FLAG 107.JPG

Le temps était au beau et tout le monde attendait avec impatience les joueurs qui avaient décidé de participer à ce tournoi ouvert à tous sans obligation d’inscription préalable. Malheureusement, le tournoi a été réduit à sa plus simple expression, c’est à dire l’affrontement de deux équipes, par manque de participants. Malgré tout l’ambiance était bonne et les courageux qui étaient venus ne manquaient pas de ‘’punch’’. Les jeunes contre les anciens, voilà les deux équipes au complet grâce à l’arrivée in extremis du maire Alexis Armangau bienvenu pour compléter l’équipe des anciens…ce sont les jeunes qui ont remporté le match ‘dignement’.

RUGBY FLAG 141.JPG

Tous les participants ont été récompensés pour leur participation par des tee-shirts, les deux équipes ont reçu, une jolie coupe.

RUGBY FLAG 146.JPG

Notons dans ce tournoi la présence remarquable et remarquée d’une représentante de la gente féminine, Mélina Gaillard, qui s’est vu honorée d’une coupe, histoire de susciter des vocations parmi ses copines.

RUGBY FLAG 138.JPG

C’est autour du verre de l’amitié que s’est terminé ce tournoi de rugby.

Vers 20 heures, dans la cour de l’école, un repas organisé par la MJC a rassasié une bonne centaine de personnes, ravies du délicieux porc à la broche qu’elles ont dégusté joyeusement, reprenant ainsi des forces pour participer au karaoké préparé par l’équipe de « Hotmusic66 ».

DSC_1232 (Copier).JPG

 

DSC_1237 (Copier).JPG

DSC_1261 (Copier).JPG

DSC_1271 (Copier).JPG

DSC_1252 (Copier).JPG

Vers 23 heures, les voix étant fatiguées, ce sont les jambes qui ont pris le relais. Et c’est jusque tard dans la nuit que les danseurs ont virevolté au son de la musique.

 

02/09/2014

Fin de la saison estivale

DSC_0219 (Copier).JPG

Voilà la rentrée qui arrive à grands pas et pour la dernière prestation de cette saison estivale 2014 fitounais et derniers vacanciers étaient venus nombreux.

DSC_0200 (Copier).JPG

Kenly et Antoine

Première partie de cette soirée, un jeune duo de chanteurs-musiciens très prometteur :  ’’K+A’’, ‘’K’’ pour Kenly et ‘’A’’ pour Antoine. Ces deux jeunes pleins de talent ont interprété des chansons d’un répertoire rap/pop très apprécié  du public.

En deuxième partie, c’est un groupe né à Port-la-Nouvelle ‘’ Abyss ‘’, qui a fait danser jeunes et moins jeunes sur un rythme très enjoué.

DSC_0202 (Copier).JPG

Les membres du comité des fêtes aidés de bénévoles tenaient une buvette qui a permis à certains de se désaltérer tout en mangeant des frites façon ‘’chti’’ proposées par l’association du VHV ( Vivre Heureux au Village ).

DSC_0209 (Copier).JPG

Une soirée très sympathique qui a clôturé joyeusement une saison réussie bien que marquée par un temps incertain…

DSC_0211 (Copier).JPG

 

01/08/2014

Une fête du vin trop arrosée

DSC_0089 (Copier).JPG

Tout le monde était là. Le maire et son conseil municipal, les vignerons, Madame la député Marie- Hélène Fabre, le sénateur Roland Courteau, Lucien Tarrantola le président du SIVOM, Jose Puig le président de la Communauté de Commune’’ Salanque en Méditerranée’’, les représentants  des communes voisines et du grand Narbonne, ainsi que les fitounais et les vacanciers.

DSC_0085 (Copier).JPG

Le cortège, bandas en tête, s’était mis en marche pour rejoindre les différents caveaux et  remplir la barrique de la cuvée 2014, quand Dame Nature, fâchée on ne sait pas vraiment pourquoi, a laissé éclater sa colère, déversant sur  la troupe en déroute, des tombereaux d’eau, le tout dans le fracas du tonnerre et des éclairs…

DSC_0097 (Copier).JPG

Après l’orage qui a perturbé la fête de fin d’année de nos écoliers, on commence à se demander si quelque malédiction n’aurait pas été lancée, surtout que la météo annonce pour la fête du village le 2 Août…des orages !

DSC_0105 (Copier).JPG

Mais bon, tout le monde connait maintenant les  techniques de repli sous le préau ou dans la salle polyvalente et malgré la pluie,  que la fête continue.

DSC_0130 (Copier).JPG

 Les différentes associations, MJC  et  Fitou Sport  Auto, ont donc  tenu les buvettes, pendant que  le VHV proposait ses assiettes Terre ou Mer. Un très bon repas préparé par le Toit Vert et le Moulin de Fitou a été servi  sous le préau et sur l’estrade de la scène.

 

 

DSC_0121 (Copier).JPG

20140720_173219.jpg

Le concert a malheureusement  dû être annulé,  le matériel musical de l’orchestre ayant manifestement  quelques difficultés avec l’humidité ambiante. Mais l’animateur qui avait organisé le fond musical du repas, a gentiment continué sa prestation.

DSC_0119 (Copier).JPG

Une fête trop arrosée  mais réussie…

DSC_0142 (Copier).JPG

Prochains rendez-vous le 2 août pour la fête du village et le 20 août pour le bal avec Abbys. 

 

21/07/2014

Du théâtre au château des Fenals

fenals-3--Large- (1).JPG

Le château des Fenals a, chaque année, à cœur d’ouvrir les portes de son domaine afin d’y accueillir des manifestations artistiques, associant ainsi vin et culture. Dans cette optique, il organise le 23 juillet, à 18 h 30, une représentation théâtrale, intitulée   »De Feydeau à Guitry » et jouée par la troupe les Tréteaux errants.

La pièce se déroulera dans le cellier qui assure une excellente acoustique. Un apéritif dans la cour du mas clôturera cette manifestation théâtrale et vous pourrez ainsi partager impressions ou émotions avec les artistes.

Entrée : 5€

Pour tous renseignements ou réservations, vous pouvez contacter Marion et Mickaël Fontanel Moyer, les Fenals, au 04 68 45 71 94 ou au 06 81 00 94 78.