09/02/2017

Les CE2 et CM1 se préparent au « permis-piétons »

DSC_0002 (Copier).JPG

La sécurité routière est de plus en plus présente dans notre vie. Elle concerne les automobilistes bien sûr mais aussi les piétons et en particulier nos enfants. Voilà plus de 10 ans que la Gendarmerie Nationale, la Sécurité Routière, la Société MAIF Assurance, et l’Education Nationale ont décidé d’unir leurs efforts afin de développer et de poursuivre, aussi bien au niveau local que national, le «permis- piéton»..
Fitou s'occupe de former ses écoliers et dernièrement, l’Adjudant Eric Chauvel réserviste de la Gendarmerie de Narbonne, est venu présenter aux élèves ce « permis- piétons » qui se compose de quatre phases.
1) La présentation du permis par la gendarmerie.
2) La formation avec l’enseignante. Il s'agit de préparer l'examen pendant une période de 2 mois.
3) L’examen qui comporte 12 questions sur le comportement et les panneaux. Il faut 9 réponses exactes pour être reçu.
4) La remise des diplômes par la gendarmerie et les autorités locales.
Voila nos écoliers lancés dans l'apprentissage des principales règles de la route dont la connaissance et le respect sont des clés essentielles de leur sécurité.

Légende : Les enfants écoutent attentivement le gendarme

03/04/2013

Remise des diplômes du permis piéton

DSCF2846 (Copier).JPG

Ils sont fier de leur permis

C'est avec beaucoup d'appréhension que les élèves du CE 2 attendaient les résultats de l'examen qui allait leur permettre d'obtenir leur permis piéton .Andre Sibaut adjoint au Maire et  Éric Chauvel adjudant réserviste de la Gendarmerie ont fait une brève allocution rappelant les quelques principes de base « du bon piéton ».

permis piéton 1jpg.jpg

La remise du permis

Enfin le moment tant attendu des résultats est arrivé et c'est avec une grande fierté qu'un à un les petits écoliers se sont avance pour aller chercher leur magnifique permis.

permis piéton 2 jpg.jpg

La remise du permis

Il n'y eu ni pleurs ni grincements de dents car tous les enfants ont été reçus brillamment .

DSCF2828 (Copier).JPG

L'attente fut longue

Et c'est dorénavant avec une grande responsabilité que les petits fitounais  pourront parcourir les rues du village

DSCF2843 (Copier).JPG

Toute l'école était présente pour la remise du permis

21/03/2013

Les CE2 ont passé leur « permis piéton »

DSCF2753 (Copier).JPG

La sécurité routière est de plus en plus présente dans notre vie. Elle concerne les automobilistes, bien sûr, mais aussi les piétons et en particulier nos enfants. Alors, depuis 7 ans la sécurité routière a organisé un « permis-piétons ». Cette année encore, une assurance privée qui s'occupe principalement de l'éducation nationale parraine cette initiative.

Fitou s'occupe de former ses écoliers et dernièrement, l’Adjudant Eric Chauvel réserviste de la Gendarmerie, a fait passer ce « permis- piétons » aux 14 élèves de CE2.

DSCF2752 (Copier).JPG

La formation avec l’enseignante s’est déroulée sur une période de 2 mois, durant laquelle les élèves ont pu se familiariser avec les règles du code de la route ainsi que celles de l’épreuve de l’examen.

Durant l’examen ils ont dû répondre à 12 questions sur le comportement et les panneaux. Il leur faudra  9 réponses exactes  pour être reçus. 

La remise des diplômes par la gendarmerie et les autorités locales aura lieu le lundi 25 mars à 15h30 à l’école. 

22/12/2012

Opération « tranquillité seniors »

DSC_0381 (Copier).JPG

Les gendarmes Simon et Munoz durant leur intervention

D'après les statistiques, les seniors sont la cible privilégiée des cambrioleurs. Alors, pour contrer un peu cette réelle menace, le gendarme Simon référent du plan ''tranquillité seniors '',   secondé par le gendarme Munoz de la brigade de Port-Leucate, et en association avec la mairie, avait donné rendez-vous aux « seniors fitounais » dans  la salle polyvalente.

Les questions ont été nombreuses. Rondes, patrouilles de gendarmerie, multiplicité des cambriolages, caméras de vidéosurveillance… 

Le but  de ce partage est avant tout de donner quelques précautions élémentaires qui peuvent  prévenir les cambriolages ou les vols à l’arrachée, mais aussi  les risques liés aux distributeurs de billets ou les escroqueries aux rétroviseurs (certains automobilistes n’hésitent pas à arrêter les personnes âgées en leur faisant croire qu’elles viennent de casser leur rétroviseur afin de leur soutirer de l'argent). Les risques sur internet ont également été abordés. 

En cas de doute, la meilleure réaction est celle qui consiste à prévenir la gendarmerie le plus rapidement possible.

DSC_0377 (Copier).JPG

Des fitounais très attentifs

Une documentation claire et complète a été distribuée à tous les participants afin que chacun puisse relire tranquillement les différents conseils et les assimiler. 

Une fiche « Tranquillité seniors » plus particulièrement réservée aux personnes isolées, menacées ou inquiètes,  permet de transmettre  tous les renseignements nécessaires aux forces de l’ordre. Ces dernières pourront ainsi  effectuer  des patrouilles aux abords des domiciles concernés. 

Pour terminer cette très intéressante réunion d'informations, un diaporama réalisé par le groupement de Carcassonne et résumant les différents points abordés, a été projeté. 

Une initiative très appréciée par tous les fitounais.

08/12/2012

Opération Tranquillité Senior

DSCF4114.JPG

Comme chaque année, la gendarmerie de Port-Leucate, en partenariat avec la commune de Fitou, organise une réunion sur la prévention des risques concernant la sécurité (cambriolages, vols à l’arraché…). La population située dans la tranche d’âge supérieure à 40 ans (sachant que tous ceux qui sont intéressés peuvent aussi venir étant donné la vague de cambriolages qui s'est abattue récemment sur notre village) est donc invitée à une réunion d’information qui   se tiendra dans la salle polyvalente, le vendredi 14 décembre 2012 à 15 heures. 

05/07/2012

« Permis-piéton» pour nos écoliers

P1060258.JPG

Les élèves après la remise des « Permis piéton »

Voilà six ans que la Gendarmerie Nationale, la Sécurité Routière, la Société MAIF Assurance, et l’Education Nationale ont décidé d’unir leurs efforts afin de développer et de poursuivre, aussi bien au niveau local que national, le «permis- piéton». Cette opération vise à sensibiliser les enfants scolarisés en CE2 (pour Fitou les CM2 ont été associés à cette opération) sur les dangers de la rue. Inculquer le réflexe de la responsabilité individuelle pour se prémunir des accidents qui peuvent toucher les piétons dès leur plus jeune âge est d’une importance capitale.

DSCF8814 (Copier).JPG

Pendant l'examen

Ce permis s’est déroulé en quatre phases:

- En premier lieu s’est tenue une présentation du principe aux élèves et aux enseignants, avec distribution aux élèves du livret «code permis-piéton»  par l’adjudant Eric Chauvel. 

- Puis, s’en est suivie une période d’apprentissage qui a duré de six à sept semaines et s’est déroulée en classe avec l’enseignante, Brigitte Tébar.

DSCF8817.JPG

Pendant l'examen

- Enfin, l’examen test des connaissances, dirigé par l’Adjudant Chauvel, et contenant vingt questions écrites, s’est déroulé dans la classe des CE2et CM2. Dix-sept réponses justes ont été nécessaires pour l’obtention du diplôme.

- Cette opération s’est clôturée par la cérémonie officielle de remise du diplôme.

P1060237.JPG

La remise du diplôme

 

P1060231.JPG

La remise du diplôme

Un très beau moment, riche en émotions quand les vingt-sept enfants, soit la totalité des élèves qui se présentaient, ont reçu «leur permis-piéton» des mains d’André Sibaud adjoint au Maire représentant Patrick Tarrius (Maire empêché) et du Major Badré commandant la brigade de Port Leucate. Étaient présents à cette cérémonie de remise des diplômes, l’adjudant Eric Chauvel du Groupement de Gendarmerie de l’Aude, Lydia Chéneau directrice de l’école de Fitou et Brigitte Tébar l’enseignante des heureux diplômés.

Un diplôme qui va plus loin qu’un simple test de connaissance puisque les enfants se sont engagés, devant toutes les personnes présentes, à respecter les règles de sécurité.

29/03/2012

Les seniors et la sécurité

DSCF8774 (Copier).JPG

Le major Badré et le gendarme Estéve

D'après les statistiques, les seniors sont une cible privilégiée des cambrioleurs. Alors pour contrer un peu cette réelle menace, le Major Badré et le gendarme Estève de la brigade de Port-Leucate, en association avec la mairie, avaient donné rendez-vous aux séniors fitounais, dans  la salle polyvalente. 

Les questions ont été nombreuses, histoire de faire la différence entre ce que l'on voit dans les séries de la télévision, et la réalité. Internet et ses diverses arnaques ont également fait l'objet d'une étude attentive. Sans oublier les divers démarcheurs à domicile! Comment démêler le faux du vrai? Une seule solution, contacter de suite par téléphone l'organisme concerné afin de voir si réellement des travaux ou des inspections sont faites, et ce avant de laisser entrer qui que ce soit. Se méfier aussi de ceux qui cherchent à entrer histoire de faire un peu de repérage.

DSCF8773 (Copier).JPG

Une partie de l'assistance

Les fitounais, devant les problèmes d'effectifs de la brigade de Port-Leucate, se sont interrogés au sujet d'éventuelles démarches, telles que pétitions ou manifestations… 

Cette rencontre de 2 heures, a été fructueuse et constructive. Beaucoup de partages l'ont rendue  riche et intéressante pour tous. 

Une adhésion au « Plan Senior » a été proposée aux fitounais présents.  Cette adhésion permet aux gendarmes de faire des rondes plus fréquentes ainsi que des visites à domicile. Tous ceux qui sont intéressés par cette adhésion peuvent contacter la gendarmerie de Port Leucate au 04 68 40 04 11.