22/03/2017

Voyage à Rennes Le Château et Bugarach

DSC_0009.JPG

L’association Vivre Heureux au Village propose à ses adhérents ou non adhérents un voyage à la découverte de Rennes le Château et Bugarach.

Celui-ci se déroulera le jeudi 27 avril 2017.

Départ de Fitou 7h15 pour Rennes Le Château en autocar.

Arrivée sur place vous découvrirez ce petit village perché sur la colline.

Visite guidée de ce lieu hors du temps, l’histoire d’un grand secret, qui n’a encore rien dévoilé de ses mystères. Une intrigue historique qui dérange et bouscule nos idées reçues.

En fin de matinée départ pour Bugarach et déjeuner à la « La Ferme de Janou » Restaurant du Terroir dans une ambiance chaleureuse une cuisine de tradition dans un cadre merveilleux en pleine nature.

Retour sur Fitou en fin d’après-midi.

Prix par personne : adhérents à jour de cotisations 50 €, Non adhérents 67 €.

Inscriptions avant le 27 Mars 2017 délai de rigueur.

Renseignements en appelant Claudine Dannay au 06 81 56 31 48.

Courriel : association.vivreheureuxauvillage@laposte.net

22:52 Publié dans associations, V.H.V, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vhv, fitou |  Facebook | | |  Imprimer | |

Réunion publique avec En Marche Aude

 En Marche Aude communique :

L e mouvement progressiste En Marche!Aude tiendra une nouvelle

réunion publique ce jeudi 23 mars à18h30 dans la salle polyvalente de Fitou.

Ce rendez- vous public, organisé à l’invitation d'Alexis Armangau

(Maire de Fitou) et d'Alain Perea (Maire de Villedaigne ), permettra de

débattre autour du programme d'Emmanuel Macron sur le thème de

l’agriculture et de la viticulture.

Jacques Ribourel , vigneron indépendant dans l 'AOC " la Clape " et Joël

Castany , Président de la Cave des Vignerons de Cap Leucate ,

participeront à ces échanges en qualité d’experts sur la thématique

proposée.

21/03/2017

Sandra Bonnet et Eric Estéban, Vice Champion de l’Aude doublette mixte

 

photo_1 (Copier).JPG

Eric Estéban et Sandra Bonnet avec leur Trophée 

Les 11 et 12 mars se sont déroulés à Carcassonne, sur les terrains de Grazailles, le championnat de l'Aude doublette mixte de pétanque. 217 équipes était engagées pour cette compétition, organisée par le pétanque club Family.

Le club de Fitou avait engagé deux équipes pour ce championnat.

La première équipe était composée de Monique Gaïchet et Nathan Colbiati qui se sont brillamment inclinés en cadrage.

La deuxième équipe, composée de Bonnet Sandra et Eric Estéban ont porté haut et les couleurs du club. Après deux jours de compétition, ils arrivent en finale.

Pour en arriver là, l’équipe du PC Fitou a fait trois parties en poules. La première après les poules Perez et Gosselin de Peyriac Minervois trébuche sur Fitou, en cadrage Fitou à battu l’équipe de Cuxac d Aude Pech et Niguese et en 16e de finale elle a éliminé Benavente et Soulier de Peyriac de mer.

Dimanche à 9h, ils ont éliminé en huitième de finale Allie et Rabayrol de Cuxac d'Aude, en quart de finale ils font tomber Ingrid et Julien Cathala de Port la Nouvelle.

A 14h30, en demi-finale elle bat une remarquable équipe de Salles d'Aude, la famille Taillefer.

photo_1 (4) (Copier).JPG

Joël Sinibaldi,Elodie Estève,Thierry Coroir membre de la commission championnat,Sandra Bonnet, Eric Estéban

Puis à 17h00 la finale a vue l’équipe de Cuxac d'Aude Elodie Estève et Joël Sinibaldi, tous deux habitués à jouer des finales départementales, opposée à l’équipe surprise de Fitou, Sandra Bonnet et Eric Estéban.

L’équipe de Fitou s’incline devant plus fort sur le score de 13 à 5.

C’est un remarquable parcours qu’a réalisé l’équipe du président Fréderic Bohin, qui à déclaré à la fin de la finale

"Bravo aux vainqueurs Elodie et Joël, c’était une belle équipe qui, je pense, ne sera pas loin du titre de champion de France 2017. Il félicita Sandra et Eric pour ce magnifique championnat, une première pour le club, nous sommes en apprentissage, nous reviendrons plus fort la prochaine fois".

photo_1 (2) (Copier).JPG

07:40 Publié dans pétanque, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

20/03/2017

Une assemblée générale constructive

17273777_1256000081155638_1331341359_o (1) (Copier).jpg

C'est 71 jeunes âgés de 6 à 17 ans qui se réunissent régulièrement pour les activités de la MJC. Pour l’assemblée générale, sous la présidence du maire Alexis Armangau, la plupart d'entre eux était présent, ainsi que des représentants associatifs et des élus dont  Sylvie Nicolas déléguée enfance et jeunesse. Le bilan dressé par la présidente ainsi que le bilan financier ont été approuvés à l’unanimité.

Un projet 100% gagnant a été finalisé et envoyé à la CAF de l’Aude, autour des thèmes du patrimoine, de la gastronomie, de la solidarité et des valeurs de la république.

Les ateliers pour les 6 à 13 ans les mercredis et une semaine pendant les vacances scolaires (sur une base de 2 heures) seront reconduits, avec cette année une nouveauté, un mercredi par mois il y aura un atelier ou une activité pour les 10 à 13 ans, nous envisageons sur les mêmes critères un séjour, un pour les 6 à 9 ans, un pour les 10 à 13 ans.

Les actions de solidarité à destination de la population seront reconduites, par ailleurs la MJC participera comme l année dernière à « Sensation Fitou » au mois de juillet.

La section 18 à 25 ans est en cours de création et devrait voir le jour en 2017.

Les membres du Conseil d’Administration: composé de 12 personnes dont 3 jeunes de 18 à 20 ans seront connus prochainement.

Des jeunes fitounais, Justine et Thibault sont en service civiques, et Tristan animateur jeunesse en contrat d’avenir, s’occupe lui de l’AJSH des 14-17 ans.

L’animatrice Cécile Calmettes titulaire du D.E.J.E.P.S, est chargée de l'encadrement des jeunes et de la bonne mise en œuvre de tous les projets de la MJC. On notera aussi une collaboration étroite  avec les élus.

11:38 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ag mjc, fitou |  Facebook | | |  Imprimer | |

17/03/2017

La nouvelle vie de la capitelle

DSC_0003 (Copier).JPG

 Sous l’égide de la présidente de l’association « Las capitelles al vent », Monique Gaichet,  et l’aide  de Guillaume, formateur pierres sèches du Parc Naturel Régional, les 10 bénévoles de l’association se sont retrouvés pendant 3 matinées début mars pour remonter la capitelle du Col du Pré, qui fait partie des 10 capitelles restaurées du sentier des Pujades.

DSC_0006 (Copier).JPG

Pendant ces 3 demi journées  et sous les conseils du formateur, les 10 bénévoles ont déblayé, classé les pierres par  grosseur puis remonté la capitelle.

IMG_7453 (Copier).JPG

Il fallait respecter les étapes : refaire la base de la capitelle, remonter  les murs avant de poser le linteau de la porte pour  commencer l’encorbellement de la voûte et terminer la construction.

IMG_7474 (Copier).JPG

Toute l’équipe était  très attentive aux conseils de Guillaume et pourra ainsi    mettre à profit  ce savoir faire  pour les prochaines capitelles. Il y a 295 capitelles de recensés sur la commune de Fitou et beaucoup sont à restaurer.

IMG_7503 (Copier).JPG

Après  avoir remué, soulevé et  assemblé les 12 tonnes de pierres sèches qui ont été nécessaire pour la reconstruction de cette capitelle, les bénévoles fiers de leur œuvre,  se sont retrouvés  pour  se restaurer en présence d’Alexis Armangau, le Maire, qui a félicité les membres de l’association pour ce travail de titan.

DSC_0018 (Copier).JPG

DSC_0007 (Copier).JPG

16/03/2017

Opération Brioche des Hirondelles 2017

DSC_0005 (Copier).JPG

Dans le cadre de  l'opération ''Brioches'' organisée par l'association AFDAIM (Association Familiale Départementale d'Aide aux Personnes Handicapées Mentales),  Mme Montoro et Mr Maury  représentants de l'association ont remis à Alexis Armangau le maire, la première brioche de la fournée 2017. Cette sympathique manifestation qui a donné le coup d'envoi de cette grande opération nationale s'est tenue en mairie le mardi 14 mars.

DSC_0004 (Copier).JPG

La vente officielle des brioches se déroulera du 27 mars au 2 avril pour toute la France et aura lieu plus particulièrement pour notre village, le mardi 28 Mars à 16 h et 17h30 devant l'école et samedi 1er avril de 9h30 à 11h30, place de la République, au Monument aux morts, au SPAR et sur le parking de la cave du Capitat près du maraicher.

Un goûter «brioche » sera offert par la mairie aux enfants des écoles le 28 Mars.

Les fonds récoltés sont destinés à améliorer les conditions d’accueil et de vie des personnes handicapées.

DSC_0003 (Copier).JPG

23:45 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brioches, fitou |  Facebook | | |  Imprimer | |

14/03/2017

A Flair’allure une toiletteuse près de chez vous

DSC_0006 (Copier).JPG

Depuis quelques temps un service à domicile, ou, sur la Place des Combattants et de la Paix parking du Monument aux Morts, vous permet de faire toiletter votre chien ou votre chat.

En effet la toiletteuse de « A Flair’allure » Charline, vous attend dans son salon de toilettage itinérant, ce magnifique véhicule étant aussi bien équiper qu’un salon en ville.

Elle peut faire du toilettage canin ou félin, toutes races, coupes ciseaux, épilations, tontes, bains, brushing, coupe des griffes ainsi que l’hygiène des yeux et des oreilles.

Ce salon itinérant est sur la commune le mardi toute la journée, sauf le 2éme du mois, à domicile le jeudi après midi et le samedi toute la journée.

Votre compagnon sortira de ce salon itinérant beau comme un prince et fera des envieux parmi ses congénères.

Pour joindre Charline, composez le 07 81 07 40 82 et vous pouvez la retrouver sur facebook « A Flair’Allure »