16/02/2017

Lune du Secret des Cathares récompensée.

100_3830.JPG

Lune et son propriétaire Jean François Archival 

Les 28 et 29 janvier 2017, se déroulait à Perpignan l’exposition canine nationale et internationale à laquelle concourent des chiens de toutes races. Ce sont 2 782 chiens qui étaient présentés au concours.

L’élevage Fitounais du Secret des Cathares a présenté Lune, âgée de seulement 14 mois et récemment confirmée.

Seule représentante de l’Aude parmi les épagneuls bretons présentés, Lune du Secret des Cathares concourrait dans la catégorie « jeunes ».

Les juges devaient donner leur avis sur la conformité des chiens avec le standard de leur race. Lune a été classée « très bon », ce qui, pour sa première sortie en concours, et compte tenu de son âge, augure d’un avenir prometteur.

La mère de Lune, Enya est la chienne du propriétaire de l’élevage. Son père Gatsby du Mas d’Eyraud est en haute vienne et a été champion du monde de gibier tiré en 2015.

14/02/2017

Le bal costumé du comité des fêtes

DSC_0021 (Copier).JPG

Le samedi 18 février à 21h00 dans la salle polyvalente, le comité des fêtes organise son « bal masqué » animé par Alain Madison.

Concours du meilleur costume dans les catégories suivantes : enfant, adulte et couple.

Une buvette vous accueillera tout au long de la soirée.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter Marc Dannay au 04 68 41 60 24.

10/02/2017

Du théâtre à la salle polyvalente avec le V.H.V

photo emmerdeuse (Copier).jpg

Le dimanche 12 février à 17h00, une représentation théâtrale aura lieu à la salle polyvalente avec la compagnie « Les Têtes Plates » de La Palme.
Le titre de ce spectacle est « L’emmerdeuse »
L’emmerdeuse est une satirique ménagère qui embarque les spectateurs tels des voisins dans un délire ubuesque. Les scènes cocasses et musicales s’enchaînent à rythme soutenu. Et le tout se termine comme un ouragan………. !!!!
Une très belle pièce qui durera environ 1h20.
A l’issue de la représentation, vous partagerez le verre de l’amitié avec les acteurs. Un chapeau sera à votre disposition où vous pourrez déposer, si vous le souhaitez et en toute discrétion, votre participation aux frais de ce spectacle

09/02/2017

Les CE2 et CM1 se préparent au « permis-piétons »

DSC_0002 (Copier).JPG

La sécurité routière est de plus en plus présente dans notre vie. Elle concerne les automobilistes bien sûr mais aussi les piétons et en particulier nos enfants. Voilà plus de 10 ans que la Gendarmerie Nationale, la Sécurité Routière, la Société MAIF Assurance, et l’Education Nationale ont décidé d’unir leurs efforts afin de développer et de poursuivre, aussi bien au niveau local que national, le «permis- piéton»..
Fitou s'occupe de former ses écoliers et dernièrement, l’Adjudant Eric Chauvel réserviste de la Gendarmerie de Narbonne, est venu présenter aux élèves ce « permis- piétons » qui se compose de quatre phases.
1) La présentation du permis par la gendarmerie.
2) La formation avec l’enseignante. Il s'agit de préparer l'examen pendant une période de 2 mois.
3) L’examen qui comporte 12 questions sur le comportement et les panneaux. Il faut 9 réponses exactes pour être reçu.
4) La remise des diplômes par la gendarmerie et les autorités locales.
Voila nos écoliers lancés dans l'apprentissage des principales règles de la route dont la connaissance et le respect sont des clés essentielles de leur sécurité.

Légende : Les enfants écoutent attentivement le gendarme

07/02/2017

Un bon repas pour les anciens

DSC_0004 (Copier).JPG

C’est plus de 160 Fitounais que la commune a accueillie dans la salle polyvalente du village afin de partager ensemble un délicieux repas préparé par le restaurant du ‘’Toit Vert’’. C’est maintenant une tradition que d’offrir aux aînés des villages la possibilité de se réunir autour d’une bonne table. Pour l’occasion la salle avait gardé sa parure de Noël et les tables joliment dressées ont permis à tous de se régaler, oubliant pour un jour tout régime…

DSC_0005 (Copier).JPG

Cette année, la journée était animée par le duo « Jardins divers » et le nombre grandissant de convives n’avait pas laissé beaucoup de place aux danseurs inconditionnels, pour s’exercer à quelques pas, la salle pourtant d’une belle taille devenant trop exiguë. Notre village à l’instar du pays, vieillit… La nouvelle salle dont la construction a démarrée dernièrement est donc attendue avec impatience.

DSC_0010 (Copier).JPG


Pour l’heure, nos 60 ans et plus, ont passé grâce à la municipalité représentée par le Maire Alexis Armangau, quelques adjoints et conseillers, une excellente journée préparée avec soins par Lydie Tarradas conseillère municipale et membre de la commission tourisme et animations. Tous se sont donné rendez vous pour l'édition 2018.

05/02/2017

Assemblée générale du VHV

DSC_0002 (Copier).JPG

L’assemblée générale du VHV s’est déroulée le samedi 28 janvier à la salle polyvalente.
Le Président remercia les adhérents pour leur présence et leur fidélité à ce rendez-vous annuel de l’association ainsi que le Maire Alexis Armangau pour sa venue. La parole fut ensuite donnée à Pierre Ducarme pour la désignation du bureau :
- Président de séance : Marc Dannay, président de VHV
- Secrétaire de séance : Rolande Parent, secrétaire de VHV
- Les scrutateurs étaient Roselyne Ayrolles et Jean Claude Conte
Rolande Parent annonce qu’après l’enregistrement des cotisations 2016 et des pouvoirs, le nombre d’inscriptions s’élevait à 156, dont 61 personnes présentes et 21 pouvoirs.

DSC_0009 (Copier).JPG

Le quorum étant largement atteint, elle déclara l’assemblée valablement constituée et donna la parole au maire, président d’honneur de l’association.
Celui-ci remercia le président et les membres du bureau pour leur engagement tout au long de l’année. Il rappela son attachement envers le milieu associatif, fédérateur de lien social et de solidarité dont notre village a besoin pendant cette période de crise. Il assura aussi à l’association le total soutien de la commune, tant au point de vue matériel que financier et a vivement encouragé tous les membres à continuer leur action.
Le mandat de cinq membres étant arrivé à expiration deux d’entre eux n’ont pas désiré le prolonger, il s’agit de Lil Ting et Daniel Joachin.
Les trois autres souhaitent renouveler leur mandat, c’est Gilberte Mas, Rolande Parent, Marc Dannay.
4 personnes expriment leurs souhaits de faire partie du bureau du V H V, Alice Armangau, Monique Gaichet, Marylise Gobert, Gilles Meallier.

DSC_0012 (Copier).JPG


Les rapports : moral et financier, pour l’année 2016, ont été approuvés malgré 1 abstention pour le rapport Moral, 3 abstentions pour le rapport Financier. Le rapport d’orientation pour l’année 2017 a été approuvé à l’unanimité
Aucune question ou réclamation n’étant posée, le président déclara l’assemblée close et invita les adhérents à partager le verre de l’amitié.
Rappel : Les adhérents qui n’ont pu venir à l'assemblée générale, ont jusqu'au 31 Mars pour payer leur cotisation 2017. Ils peuvent déposer leur paiement de 17 € dans la boîte aux lettres de Vivre Heureux au Village : 2, rue du Pla.
Renseignements Marc Dannay 06 07 63 85 63 Rolande Parent 06 82 43 80 36.

04/02/2017

Du monde pour les vœux du maire

DSC_0013 (Copier).JPG

C’est devant une assemblée nombreuse qu’Alexis Armangau, le maire, a présenter ses vœux aux fitounais. Après avoir remercié pour leurs présences les fitounais, les représentants des différentes communes, le nouveau président de la CCCSM José Puig, la gendarmerie, les enseignants, les associations, le personnel municipal ainsi que l’ensemble du conseil municipal, il a laissé la parole à José Puig. Celui ci a retracé les différents périples qu’a connus la CCSM avec la fusion de la CCC mais il a également dit qu’il ne perdait pas espoir. Il faut que tout le monde y mettent du sien et beaucoup de maire de l’ancienne CCC en ont pris conscience.

DSC_0022 (Copier).JPG


Alexis Armangau a repris ensuite la parole pour retracer l’année écoulée ainsi que les prévisions pour 2017.
2016 a vu la création de l’Aire de Remplissage et Lavage Sécurisé,la rénovation de la classe GP/CP et l’installation d’un jeu pour enfants, la fin des travaux de voiries chemin de la rivière, la 1ère tranche de l’aire de stationnement de l’Artigue, la signalétique a fait peau neuve et surtout la réouverture du cabinet médical.
L’année écoulée a vu la naissance de 5 enfants, 3 mariages et 14 décès.

DSC_0015 (Copier).JPG


2017 verra la fin des travaux de l’Artigue, les travaux de la salle plurivalente. Deux projets débuterons en septembre: un pour la location à loyer modérer avec la création d’appartements et un autre pour l’accession à la propriété ou locatif modéré aux cabanes.
Mise en place d’un dispositif « voisin vigilant » ou « participation citoyenne ».
Différents travaux sur les édifices du patrimoine de la commune seront aussi engagés.
L’aménagement de l’entrée des Cabanes, avec notamment la création d’un office de tourisme intercommunal devrait voir le jour.
Afin de renforcer les finances de la commune, un permis de construire a été déposé en 2016 pour un projet éolien et un autre devrait être déposé cette année pour de l’éolien et du photovoltaïque.
Le maire ne voulait pas terminer cette cérémonie des vœux sans la présence a ses cotés des enfants du conseil municipal des jeunes pour qu’avec lui ils disent : « Mesdames Messieurs, Il est maintenant temps, comme il est de tradition, de vous souhaiter nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année ».
Puis il invita le public à partager le buffet qui avait été préparé par « le Poulpe » et toute son équipe.