31/01/2017

Assemblée Générale Ordinaire du Comité des Fêtes

DSC_0004 (Copier).JPG

Le président, le président d’honneur Alexis Armangau le maire et le conseil d’administration du Comité des Fêtes vous invitent à leur assemblée générale qui se tiendra le samedi 04 février 2017 à 18 h 30 en la salle polyvalente de Fitou.
A l’ordre du jour : Rapport moral et financier de 2016
Rapport d’orientation pour 2017
Révision du règlement intérieur
Un verre de l’amitié sera offert à la fin de l’assemblée

27/01/2017

Début des travaux sur le site de la nouvelle salle plurivalente

 

photo groupe (Copier).JPG

Le 17 Janvier a eu lieu la première réunion de chantier de la future « salle plurivalente ». Étaient présent sur le terrain puis dans la salle du conseil municipal, Alexis Armangau le maire de Fitou, le responsable des travaux de la commune, les représentants de la C.C.C.S.M (Communauté de Commune Corbières Salanque Méditerranée), les différentes entreprises qui auront en charge la réalisation de cette structure ainsi que l’architecte auteur du projet Jérome Py. Cette réunion présageait d’un démarrage rapide des travaux.

DSC_0057 (Copier).JPG


Ce fût le cas ce Jeudi 19 Janvier. Le chantier de la future «salle plurivalente » de Fitou a démarré par le nettoyage de toute la zone sauvage du site par l’entreprise Lavoye. Ce sera une salle intercommunale de Corbières, Salanque, Méditerranée, qui fera plus de 1000 m2 et qui pourra accueillir des manifestations sportives, culturelles et des spectacles.

salle (Copier).jpg

Elle sera mise à disposition de la population, des associations de Fitou et du territoire de la Communauté de Commune Corbières Salanque Méditerranée. C’est un des plus gros investissements et projet jamais réalisé sur Fitou. Les travaux dureront entre 12 et 18 mois. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’avancement des travaux de cette très belle réalisation.

engin 2 (Copier).JPG

17:44 Publié dans CCCSM | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

26/01/2017

Ils ont fêté les Rois

IMG_0959 (Copier).JPG

Dernièrement, c’était l’effervescence dans l’école. Petits et grands étaient en plein préparatif pour fêter comme il se doit les rois.
Les fêtes chrétiennes se sont greffées sur les fêtes païennes qui existaient. Le solstice d'hiver a toujours été une époque où les jours commençant à rallonger, les hommes fêtaient le retour du soleil. La galette était le symbole de ce soleil salvateur qui réchauffe la terre et ses habitants. Là-dessus est arrivée la fête des Rois mages, ces grands rois de la terre qui sont venus s'incliner devant l'enfant Jésus lui apportant des cadeaux. Quand on sait que Jésus était assimilé au soleil divin, on comprend mieux que le jour de l’Épiphanie, nous fêtons les Rois en mangeant de la galette.

DSC_0015 (Copier).JPG


Toutes les classes s'étaient réunies, de la maternelle au CM2, afin de préparer la traditionnelle galette à la frangipane, en suivant scrupuleusement à la lettre la recette.

DSC_0014 (Copier).JPG

Mélanger beurre et sucre, casser les œufs, tourner lentement pour introduire la poudre d'amande, plus de secrets pour nos chefs-mirlitons.

DSC_0018 (Copier).JPG

Ne restait plus aux parents qu'à emmener chacun une tarte afin de la cuire à point.
Ceux qui ont eu la chance de découvrir la fève dans leur morceau se sont vus transformés en rois ou reines magnifiquement couronnés.

IMG_0971 (Copier).JPG


La joie est toujours aussi grande, pour les petits mais aussi pour les plus grands, de découvrir la fève et de porter la couronne.
L'association des parents d'élèves se rappelle à votre bon souvenir en vous demandant de ne pas oublier d'inscrire sur votre calendrier, à la date du dimanche 26 février à 14 h 30, l'après-midi récréative à la salle polyvalente.

17:16 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer | |

23/01/2017

Vœux du Maire

DSC_0158 (Copier).JPG

Alexis Armangau, maire de Fitou et son conseil municipal ont le plaisir de convier les habitants de la commune à la cérémonie des vœux organisée à l’occasion de la nouvelle année.
C’est avec plaisir qu'ils vous accueilleront, le samedi 28 janvier 2016 à 19 heures à la salle polyvalente.
Un lunch clôturera cette traditionnelle cérémonie de vœux.

16/01/2017

Ils aiment les T.A.P

DSC_0007 (Copier).JPG

Les enfants de l’école de Fitou aiment les Temps d’Activités Périscolaire. Deux secteurs sont proposés : les ARTS P (arts plastiques) et le Sport. Ils sont un peu plus de 60 à se retrouver le mardi et le jeudi de 16h à 17h30 dans les locaux de l’A.L.A.E et dans la salle polyvalente pour le sport, quand le temps n’est pas bon.

DSC_0011 (Copier).JPG


En Arts P le mardi, en cette reprise du deuxième trimestre, les petits, c'est-à-dire les classes de maternelle et CP, sont occupés à confectionner des couronnes pour la journée galette de l’école qui se déroulera le 17 janvier. Découper et peindre une assiette en carton afin que celle-ci se transforme en une très belle couronne, ce n’est pas toujours chose facile.

DSC_0003 (Copier).JPG


Le jeudi, le second groupe, les élèves du CE1 au CM2, a commencé une sculpture personnelle en fil de fer qui sera recouverte de papier mâché et qui sera peinte.

image2 (2) (Copier).JPG


En Sport, les enfants du CE1 au CM2 s’adonnent au basket qui se déroule en trois groupes. Un groupe fait un match, le second fait des dribles entre les cônes et le troisième s’entraine au tir au panier. Durant le deuxième trimestre ils feront aussi du saut en hauteur.

image4 (2) (Copier).JPG


Les plus jeunes font des jeux de motricités et de socialisation.
De bons moments où les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination en Arts P et connaitre plusieurs sports durant l’année scolaire.

image3 (Copier).JPG

14/01/2017

Concours de pétanque

DSC_0009 (Copier).JPG

Samedi 20 janvier à 14h30 un concours de pétanque hivernal, en doublettes formées ouvert à tous, se déroulera au boulodrome ''Joseph Sanchez'' de Fitou.
Dotations mises plus 30%.
Inscriptions à partir de 13h30.
Jet du but 14h30.
Le meilleur accueil vous sera réservé

11/01/2017

Repas des ainés du village

DSC_0050 (Copier).JPG

60 ans n'est plus l'âge légal de départ en retraite mais il est toujours l'âge légal pour participer au repas des aînés de la commune, auquel Monsieur le maire et son conseil municipal ont l'honneur de vous inviter.
Ce repas sera partagé par tous les aînés de la commune de 60 ans et plus, le mercredi 1er février, et se déroulera à la salle polyvalente qui sera ouverte à partir de 12 h, le repas étant prévu à 12 h 30.
Des invitations ont été envoyées mais si étant âgé d'au moins 60 ans au 31 décembre 2016 vous ne l'avez pas reçue, il faut alors vous rendre au secrétariat de la mairie afin de la retirer ou de vous inscrire si vous ne l'avez pas encore fait. Vous avez jusqu'au 16 janvier 2017 dernier délais, pour effectuer cette démarche aux heures d'ouverture bien entendu, c'est-à-dire:
Du lundi au vendredi de 9h à 12 h
Lundi et mercredi de 16h à 18h (fermé la mardi après-midi)
Le jeudi de 14h à 16h
Le vendredi de 13 h 30 à 16 h 30.
Le téléphone de la mairie étant le 04 68 75 71 65