25/03/2017

Salle plurivalente : la pose de la première pierre lance les travaux

 

DSC_0009 (Copier).JPG

C’est un événement exceptionnel pour une commune comme Fitou de poser la première pierre d’une telle construction. Le maire commença son intervention par ces mots : « Merci à toutes et tous d’être aujourd’hui à Fitou afin de lancer symboliquement, par la pose de cette première pierre, les travaux de cette salle plurivalente, qui représente un des plus importants investissements jamais réalisé sur la commune ». Une capacité d’accueil de 900 à 1 000 personnes

DSC_0007 (Copier).JPG

Cette salle pourra accueillir (surface au sol de 1 400 m2, capacité d’accueil de 900 à 1 000 personnes), des événements sportifs, culturels d’envergure, des manifestations associatives, des réunions institutionnelles, entre autres. Cette réalisation dont l’étude a démarré en 2012 sous le dernier mandat de Patrick Tarrius et grâce à la ténacité de José Puig, président de la CCCSM, voit la pose de sa première pierre.

DSC_0012 (Copier).JPG

De nombreuses personnalités des communes voisines, des élus de la CCCSM, du Sivom, du conseil municipal de Fitou, des représentants des associations fitounaises, étaient présents pour l’événement. L’architecte, Jérôme Py, les entreprises qui réaliseront cet ensemble (il n’y a que des entreprises locales) avaient répondu à l’invitation du maire. À noter aussi la présence de Robert Germain, responsable des travaux dans la commune qui assure un suivi journalier des travaux. Cette belle cérémonie se termina par le verre de l’amitié.

DSC_0003 (Copier).JPG

DSC_0017 (Copier).JPG

09/03/2017

Les travaux avancent Rue de l’Artigue

DSC_0007.JPG

Les travaux du nouveau parking de la Rue de l’Artigue progressent bien. Les délais devraient être tenus.

Les services techniques de la commune ont en charge la construction d’un muret de soutènement sur une longueur de 80 mètres environ. Celui-ci aura pour action de retenir les terres mais aussi à canaliser les eaux de ruissellement qui descendront de la colline et les évacuer vers le fossé situé de l’autre coté du parking.

IMG_20170309_113508.jpg

Dés que la construction du mur sera terminée, la pose des gaines électrique pour l’alimentation du parking ainsi que l’éclairage public et l’alimentation en eau, pourra commencer.

L’éclairage public du parking et de l’accès à celui-ci sera quand a lui pris en charge par la Communauté de Commune Corbières Salanque en Méditerranée.

Dés que tout cela sera terminé, l’entreprise Colas pourra faire les finitions et poser un revêtement clair  pour respecter la demande de la Direction Départementale des Monuments Historique.

IMG_20170309_114417.jpg

Travaux de la salle plurivalente

DSC_0009 (Copier).JPG

Dernièrement a eu lieu la première réunion mensuelle sur le chantier de la nouvelle salle plurivalente en présence du maire Alexis Armangau de l’architecte Jérôme Py et de toutes les entreprises.

Les travaux se déroulent selon la programmation annoncée. L’enlèvement des remblais pour retrouver le terrain naturel est presque terminés et les essais de compactage sont réalisés et validés. C’est la société CEBTP de Perpignan qui a la charge de ces contrôles afin de garantir la bonne tenue de la structure.

DSC_0013 (Copier).JPG

Toutes les terres enlevées lors de ce nettoyage sont recyclées et stockées sur place. Le remblaiement de la zone, se fera en partie avec des matériaux recyclés et autorisés par la CEBTP afin de garantir une bonne qualité pour la remise en forme du terrain. Dès que tout cela sera terminé la construction de la salle pourra commencée.

DSC_0011 (Copier).JPG

La mise en forme des voiries est commencée elle aussi et le décapage des futurs parkings est en court.

05/03/2017

Plus de CNI en mairie à partir du 6 mars

A partir du lundi 6 mars 2017 la délivrance de la CNI (Carte Nationale d’Identité) ne pourra plus s’effectuer en mairie de Fitou. Il faudra obligatoirement se rendre en mairie de Sigean ou dans l’une des 11 mairies de l’Aude(ou toute autre communes hors département) équipées de dispositif de recueil numérique, comme pour les passeports.

Il sera possible d’effectuer une pré-demande en ligne (https://predemande-cni.ants.gouv.fr) pour l’obtention de la CNI, ce qui facilitera la démarche lors du dépôt du formulaire en mairie de Sigean.

28/02/2017

Plus de CNI en mairie à partir du 6 mars

A partir du lundi 6 mars 2017 la délivrance des CNI (Carte Nationale d’Identité) ne pourra plus s’effectuer en mairie de Fitou. Il faudra obligatoirement se rendre en mairie de Sigean ou dans l’une des 11 mairies de l’Aude(ou toute autre communes hors département) équipées de dispositif de recueil numérique, comme pour les passeports.

Il sera possible d’effectuer une pré-demande en ligne pour l’obtention de la CNI, ce qui facilitera la démarche lors du dépôt du formulaire en mairie de Sigean.

07/02/2017

Un bon repas pour les anciens

DSC_0004 (Copier).JPG

C’est plus de 160 Fitounais que la commune a accueillie dans la salle polyvalente du village afin de partager ensemble un délicieux repas préparé par le restaurant du ‘’Toit Vert’’. C’est maintenant une tradition que d’offrir aux aînés des villages la possibilité de se réunir autour d’une bonne table. Pour l’occasion la salle avait gardé sa parure de Noël et les tables joliment dressées ont permis à tous de se régaler, oubliant pour un jour tout régime…

DSC_0005 (Copier).JPG

Cette année, la journée était animée par le duo « Jardins divers » et le nombre grandissant de convives n’avait pas laissé beaucoup de place aux danseurs inconditionnels, pour s’exercer à quelques pas, la salle pourtant d’une belle taille devenant trop exiguë. Notre village à l’instar du pays, vieillit… La nouvelle salle dont la construction a démarrée dernièrement est donc attendue avec impatience.

DSC_0010 (Copier).JPG


Pour l’heure, nos 60 ans et plus, ont passé grâce à la municipalité représentée par le Maire Alexis Armangau, quelques adjoints et conseillers, une excellente journée préparée avec soins par Lydie Tarradas conseillère municipale et membre de la commission tourisme et animations. Tous se sont donné rendez vous pour l'édition 2018.

04/02/2017

Du monde pour les vœux du maire

DSC_0013 (Copier).JPG

C’est devant une assemblée nombreuse qu’Alexis Armangau, le maire, a présenter ses vœux aux fitounais. Après avoir remercié pour leurs présences les fitounais, les représentants des différentes communes, le nouveau président de la CCCSM José Puig, la gendarmerie, les enseignants, les associations, le personnel municipal ainsi que l’ensemble du conseil municipal, il a laissé la parole à José Puig. Celui ci a retracé les différents périples qu’a connus la CCSM avec la fusion de la CCC mais il a également dit qu’il ne perdait pas espoir. Il faut que tout le monde y mettent du sien et beaucoup de maire de l’ancienne CCC en ont pris conscience.

DSC_0022 (Copier).JPG


Alexis Armangau a repris ensuite la parole pour retracer l’année écoulée ainsi que les prévisions pour 2017.
2016 a vu la création de l’Aire de Remplissage et Lavage Sécurisé,la rénovation de la classe GP/CP et l’installation d’un jeu pour enfants, la fin des travaux de voiries chemin de la rivière, la 1ère tranche de l’aire de stationnement de l’Artigue, la signalétique a fait peau neuve et surtout la réouverture du cabinet médical.
L’année écoulée a vu la naissance de 5 enfants, 3 mariages et 14 décès.

DSC_0015 (Copier).JPG


2017 verra la fin des travaux de l’Artigue, les travaux de la salle plurivalente. Deux projets débuterons en septembre: un pour la location à loyer modérer avec la création d’appartements et un autre pour l’accession à la propriété ou locatif modéré aux cabanes.
Mise en place d’un dispositif « voisin vigilant » ou « participation citoyenne ».
Différents travaux sur les édifices du patrimoine de la commune seront aussi engagés.
L’aménagement de l’entrée des Cabanes, avec notamment la création d’un office de tourisme intercommunal devrait voir le jour.
Afin de renforcer les finances de la commune, un permis de construire a été déposé en 2016 pour un projet éolien et un autre devrait être déposé cette année pour de l’éolien et du photovoltaïque.
Le maire ne voulait pas terminer cette cérémonie des vœux sans la présence a ses cotés des enfants du conseil municipal des jeunes pour qu’avec lui ils disent : « Mesdames Messieurs, Il est maintenant temps, comme il est de tradition, de vous souhaiter nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année ».
Puis il invita le public à partager le buffet qui avait été préparé par « le Poulpe » et toute son équipe.