30/10/2016

Balade sur le sentier du Pla et de Ventenac

DSC_0141 (Copier).JPG

Le temps n’était pas très engageant, mais les douze participants à la première balade commentée sur le sentier du Pla et de Ventenac ne se sont pas découragés.
En partant du col du pré, ils se sont élancés pour une marche d’environ 1h30, d’une distance de 5 kms. En longeant les vignes, ils ont pu apercevoir une prairie qui est toujours gorgée d’eau par temps de pluie, puis longer l’enceinte de l’ermitage Saint Aubin dont la très belle chapelle n’est plus visitable car devenue privée.

DSC_0141 (2) (Copier).JPG

En continuant, ils sont arrivés aux lieux dits des gourgues et de Ventenac, ancienne carrière de gypse, qui au long des années s’est inondée et a été colonisée par une flore et une faune qui aiment l’humidité du site. La découverte de ce très beau site s’est faite, ponctuée d’explications de l’animatrice de l’office de tourisme, en traversant la garrigue, où une capitelle se laissait découvrir le long du chemin avant de revenir au point de départ.
A la fin de la balade, le pot de l’amitié a été partagé.

DSC_0147 (Copier).JPG


Le dépliant décrivant les 3 circuits dont celui-ci, est disponible en mairie de Fitou, gratuitement, toute l'année..
Ce nouveau sentier a pu être réalisé grâce à l’aide du Parc Naturel Régional, du syndicat Rivage pour la création du sentier et la documentation, de la Communauté de Commune Salanque Méditerranée pour la mise en sécurité et du SIVOM Corbières Maritime pour le balisage.

DSC_0150 (Copier).JPG

20/10/2016

Découverte de la Zone Humide du Pla

2016-06-14 10.20.28 (Copier).jpg

Samedi 22 octobre à 9 h, au départ de l’Office du Tourisme, venez découvrir le nouveau sentier balisé dénommé « Découverte de la Zone Humide du Pla ». Sur un parcours facile de 5 km et pour un dénivelé de 80 m, vous découvrirez de très beaux paysages.
De l’habitat préhistorique à la protection d’un écrin de vie et de vignes, cette marche sera aussi un moment de partage et de dialogue avec Karine, animatrice et agent d’accueil de l’office de tourisme.
Inscription requise au 04 68 70 28 43 (le matin) pour un minimum de 10 personnes et un coût de 3 €.
Le pot de l’amitié sera partagé en fin de parcours
Changement d’horaire de l’office du tourisme: de 9 h à 12 h du mardi au samedi. Du 20 au 26 octobre il sera ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Fermé à partir du 31 octobre.

 

22/08/2016

Belle brocante du 14 août

 

DSC_0005 (Copier).JPG

Le ciel voilé par des entrées maritimes n’a pas poussé les vacanciers vers les plages, mais vers la brocante, et les rues ont abondé de monde toute la journée.
Près de 130 exposants, fitounais ou pas, s’étaient installés dans les rues du village pour proposer aux promeneurs, étain, cuivre, vaisselle ancienne, vêtements, jouets, cartes postales, ordinateurs, téléphones, disques vinyle ...

DSC_0003 (Copier).JPG

Il y avait même un producteur de légumes made in fitou ainsi que des cactus 100% fitou. De quoi faire plaisir à beaucoup de monde en proposant toutes sortes de choses dont on ne se sert plus mais encore en bon état, le tout à un tarif défiant toute concurrence.

DSC_0007 (Copier).JPG


Et il y avait aussi de très belles affaires à faire du côté des brocanteurs, où là bien sûr, on ne parle plus de vendre en débarrassant la maison de ce qui ne sert plus, mais plutôt de satisfaire les amoureux de meubles ou assiettes d'époque. Il s’agit aussi de mettre à l'honneur de l’ancien rénové.
La buvette installée près du monument aux morts grâce à l'équipe bénévole de la MJC, a permis à tous de se désaltérer et même de prendre un sandwich. Cette année encore, les jeunes de la MJC ont parcouru les rues avec leur glacière afin de proposer des rafraîchissements aux exposants.

DSC_0004 (Copier).JPG


Un moment important aussi pour les caves du village, que les badauds à la recherche de bonnes bouteilles, visitent toujours avec beaucoup de plaisir, achetant les vins réputés de Fitou.

18/08/2016

8ème édition de la Nocturne « Bio »dans la cour de l’école

DSC_0003 (Copier).JPG

Bio et environnement étaient au programme de cette 8ème nocturne.
Pain bio de la boulangerie « L’artisane » de Roquefort des Corbière, légumes bio de fitou, bière artisanale de Feuilla. Tout le monde pouvait aussi tester différents types de vélo : vélo électrique, vélo normal, couché ou drift élec rechargé au vent et au soleil.

DSC_0001 (Copier).JPG


Le tout BIO, toujours BIO, dans le respect des animaux, de l’environnement et du consommateur.
Et pour terminer cette belle après-midi, fitounais et touristes ont pu se bio-régaler. Un repas préparé par « la Basse Cour » de Carcassonne les attendaient.

DSC_0006 (Copier).JPG


Vers 21 heures, « HOME » merveilleux film de Yann Artus Bertrand, en version longue 120 mn, fut projeté à de nombreux fitounais et vacanciers sur la scène de l’école.
Les premiers amateurs de Bio arrivent
Une partie des spectateurs

12/08/2016

Brocante du 14 août

DSC_0045 (Copier).JPG

Pour sa vingt-quatrième édition, la brocante de l’été organisée par l’Office du tourisme, se tiendra dans les rues principales du village, le dimanche 14 août de 7h00 à 17h00.

Nombreux points de restauration.
Si vous désirez exposer, vous devez obligatoirement vous inscrire auprès de
l’Office de Tourisme de Fitou
6 av. de la Mairie 11 510 FITOU
04 68 70 28 43 - Fax: 04 68 45 64 32.
courriel: tourisme@fitou.fr Site : www.fitou.fr

02/08/2016

Nocturne dans la cour de l’école 8ème édition

On fait la queue à la boulangerie.JPG

Mardi 2 août à partir de 18 h nocturne dans la Cour de l’école.
Démonstration de véhicules à assistance électrique « E-bikes », rechargeables par énergies renouvelables
Buvettes, mini marché avec les fruits et légumes de Fitou, boulangerie « L’artisane»…
Restauration sur place avec la Basse cour de Carcassonne - Info 04.68.70.28.43
A 21 h projection du film « HOME » version longue 120 mn, de Yann Artus Bertrand.

26/05/2016

Du nouveau à l'Office du Tourisme

DSC_0072 (Copier).JPG

Karine et Mégane vous accueillent à l'Office du Tourisme

L’Office de Tourisme de Fitou a été créé au mois de janvier dernier sous la forme d’un Service Public Administratif. Il regroupe les conseillers municipaux de la commission « Fêtes, cérémonie et tourisme », ainsi que trois fitounais impliqués, qui pourront apporter savoirs et expérience afin d’améliorer l’accueil touristique à Fitou. Susan Thompson-Cantau de l’Abri du Vent, Jean Alexis Noël du syndicat Rivage et Valérie Snyers qui a fait plusieurs saisons à l’office de tourisme de Leucate sont ces trois fitounais. La mission de l’O.T est d’informer sur les activités connues : l’œnotourisme, la gastronomie et le patrimoine historique, et consolider les activités de pleine nature : la randonnée commentée, découvrir le chemin des capitelles, et explorer d’autres pistes touristiques nouvelles : l’observation des oiseaux par exemple.

DSC_0012 (Copier)-PANO.jpg
Les Capitelles jumelles vous seront présentées


La mise en place d’un conseil d’exploitation fut réalisé : Directrice et en charge de la régie : Sabine Chaussepied, Président : David Sanchez, Vice-présidente : Suzanne Thompson. L’office de tourisme de Fitou propose des visites guidées : visite du Village le Mardi matin qui sera gratuite, quant aux randonnées du jeudi matin elles seront à 3€, avec un verre de l’amitié offert en fin de parcours. Il organise également des manifestations : vide-greniers et marchés de producteurs et artisans.

DSC_0024 (Copier).JPG
De nouveaux points de vue à découvrir


Pour vous accompagner :
- Un dépliant pour vous guider sur 3 sentiers : « De la Garrigue au Vignoble », « La Serre du Scorpion » et« du Pla et de Ventenac ».Ces randonnées sont balisées et seront détaillées et commentées dans le dépliant.
- Un livret d’accueil détaillant les activités du village et alentours, dans lequel sont mentionnés les restaurants, vignerons, hébergement etc…
Karine vous accueillera le matin(en mai et juin) à l’office de tourisme qui a augmenté ses horaires d’ouverture :
- Mai et Juin : du Lundi au Samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h30
Les après midi, c’est Mégane jeune stagiaire, en option tourisme, à la Haute École Charlemagne des Rivageois de Liège, en Belgique, qui sera heureuse de vous renseigner. Elle prépare son mémoire qui aura pour objet « Balade gourmande à Fitou » qui peut être pourra voir le jour dans ce beau village.
- Juillet/Août : du Mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h et les Dimanches matins de 9h30 à 12h30.
-Septembre/Octobre : De 9h à 12h du Lundi au Samedi.
Durant les heures de fermeture vous pourrez être renseigné à l’accueil de la mairie.
www.fitou.fr
Facebook : Fitou-Officiel
Contact Office de tourisme : 04 68 70 28 43

DSC_0025 (2) (Copier).JPG

Vue de la table d'orientation