07/05/2016

Belle soirée récréative avec les Sapeurs Pompiers

DSC_0014 (Copier).JPG

La soirée récréative organisée par l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Leucate a réuni bon nombres de participants dans la salle polyvalente du village. C'est autour du maître de cérémonie, Michel Desmazes, aidé par Stéphane Fourre à la roue, que les amateurs de jetons ont pu pendant quelques heures naviguer entre espoir de gagner et déception de ne pas avoir rempli les bonnes cases...
Les heureux élus ont été comblés en recevant de beaux lots.

DSC_0013 (Copier).JPG


A l’entracte, le tirage de la tombola a réussi à consoler quelques malheureux.
Un chaleureux et amusant moment de partage pendant lequel le plaisir de jouer a été satisfait.
Les Sapeurs Pompiers ont décidés d’associé les habitants des différentes communes dont ils ont la protection, et de passer régulièrement des petits moments de bonheur autour des cartons avec eux. La prochaine rencontre avec les pompiers se passera fin mai à Port Leucate

16/04/2016

Soirée récréative avec les Pompiers de Leucate

DSC_1504 (Copier).JPG


Le samedi 30 avril 2016 à 20h30 l’Amical des Sapeurs Pompiers de Leucate organise une soirée récréative dans la salle polyvalente de Fitou.
Venez les soutenir par votre présence et passer une très bonne soirée en leur compagnie.

21/11/2014

Stage de ‘’Conduite hors chemin’’ pour les pompiers

DSC_1504 (Copier).JPG

Régulièrement les sapeurs pompiers de l’Aude organisent des stages de conduite en terrain accidenté afin de former des conducteurs très performants en toute situation. Depuis 1992, en accord avec la mairie, nos soldats du feu peuvent utiliser les pistes tout terrain  situées sur la commune et agréés par le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours).

DSC_1534 (Copier).JPG

Le stage de Novembre 2014 aura duré 5 jours étalés sur deux week-ends. Une première journée de théorie, trois autres jours de pratique avec une conduite de nuit la dernière journée étant réservée à l’examen. Il s’agissait pendant ce stage, de mettre les conducteurs en situation réelle lors d’interventions en forêt par exemple : pentes jusqu'à 50 % ou dévers à 30% …

DSC_1549 (Copier).JPG

Beaucoup de situations dans lesquelles la prise rapide d’une décision est déterminante pour la réussite d’une opération. Avec le poids des 4000 litres d’eau qui pèsent sur l’arrière d’un véhicule, portant à 14 tonnes le poids total, la moindre erreur peut se révéler fatale, d’autant plus que le centre de gravité d’un camion étant situé très haut, l’engin peut être facilement déstabilisé.

DSC_1556 (Copier).JPG

L’équipe dynamique de Marie-Anne Ameline du ’’ Relais Routier du Saint Roch’’ s’est entièrement mise à la disposition pendant ces deux week-ends, des 19 stagiaires et formateurs  venus des quatre coins du département. Il est vrai que dans de tels stages de ‘’terrain’’ il est quelquefois difficile d’évaluer le temps qui sera nécessaire à certaines actions, aussi la souplesse des horaires des repas par exemple a-t-elle été très appréciée. La cuisine traditionnelle ‘’fait maison’’ a donné les forces nécessaires à ce travail ardu, les chambres de l’hôtel ont permis un repos salutaire et 12 stagiaires sur 13 ont été brillamment reçus à l’examen final. 

DSC_1525 (Copier).JPG

Ce stage était encadré par des formateurs dont les responsables sont : le lieutenant  Marc Guiraud de Mouthoumet en tant que responsable départemental et le lieutenant Ludovic Chauvin responsable de Leucate.