22/12/2012

Opération « tranquillité seniors »

DSC_0381 (Copier).JPG

Les gendarmes Simon et Munoz durant leur intervention

D'après les statistiques, les seniors sont la cible privilégiée des cambrioleurs. Alors, pour contrer un peu cette réelle menace, le gendarme Simon référent du plan ''tranquillité seniors '',   secondé par le gendarme Munoz de la brigade de Port-Leucate, et en association avec la mairie, avait donné rendez-vous aux « seniors fitounais » dans  la salle polyvalente.

Les questions ont été nombreuses. Rondes, patrouilles de gendarmerie, multiplicité des cambriolages, caméras de vidéosurveillance… 

Le but  de ce partage est avant tout de donner quelques précautions élémentaires qui peuvent  prévenir les cambriolages ou les vols à l’arrachée, mais aussi  les risques liés aux distributeurs de billets ou les escroqueries aux rétroviseurs (certains automobilistes n’hésitent pas à arrêter les personnes âgées en leur faisant croire qu’elles viennent de casser leur rétroviseur afin de leur soutirer de l'argent). Les risques sur internet ont également été abordés. 

En cas de doute, la meilleure réaction est celle qui consiste à prévenir la gendarmerie le plus rapidement possible.

DSC_0377 (Copier).JPG

Des fitounais très attentifs

Une documentation claire et complète a été distribuée à tous les participants afin que chacun puisse relire tranquillement les différents conseils et les assimiler. 

Une fiche « Tranquillité seniors » plus particulièrement réservée aux personnes isolées, menacées ou inquiètes,  permet de transmettre  tous les renseignements nécessaires aux forces de l’ordre. Ces dernières pourront ainsi  effectuer  des patrouilles aux abords des domiciles concernés. 

Pour terminer cette très intéressante réunion d'informations, un diaporama réalisé par le groupement de Carcassonne et résumant les différents points abordés, a été projeté. 

Une initiative très appréciée par tous les fitounais.

08/12/2012

Opération Tranquillité Senior

DSCF4114.JPG

Comme chaque année, la gendarmerie de Port-Leucate, en partenariat avec la commune de Fitou, organise une réunion sur la prévention des risques concernant la sécurité (cambriolages, vols à l’arraché…). La population située dans la tranche d’âge supérieure à 40 ans (sachant que tous ceux qui sont intéressés peuvent aussi venir étant donné la vague de cambriolages qui s'est abattue récemment sur notre village) est donc invitée à une réunion d’information qui   se tiendra dans la salle polyvalente, le vendredi 14 décembre 2012 à 15 heures. 

29/03/2012

Les seniors et la sécurité

DSCF8774 (Copier).JPG

Le major Badré et le gendarme Estéve

D'après les statistiques, les seniors sont une cible privilégiée des cambrioleurs. Alors pour contrer un peu cette réelle menace, le Major Badré et le gendarme Estève de la brigade de Port-Leucate, en association avec la mairie, avaient donné rendez-vous aux séniors fitounais, dans  la salle polyvalente. 

Les questions ont été nombreuses, histoire de faire la différence entre ce que l'on voit dans les séries de la télévision, et la réalité. Internet et ses diverses arnaques ont également fait l'objet d'une étude attentive. Sans oublier les divers démarcheurs à domicile! Comment démêler le faux du vrai? Une seule solution, contacter de suite par téléphone l'organisme concerné afin de voir si réellement des travaux ou des inspections sont faites, et ce avant de laisser entrer qui que ce soit. Se méfier aussi de ceux qui cherchent à entrer histoire de faire un peu de repérage.

DSCF8773 (Copier).JPG

Une partie de l'assistance

Les fitounais, devant les problèmes d'effectifs de la brigade de Port-Leucate, se sont interrogés au sujet d'éventuelles démarches, telles que pétitions ou manifestations… 

Cette rencontre de 2 heures, a été fructueuse et constructive. Beaucoup de partages l'ont rendue  riche et intéressante pour tous. 

Une adhésion au « Plan Senior » a été proposée aux fitounais présents.  Cette adhésion permet aux gendarmes de faire des rondes plus fréquentes ainsi que des visites à domicile. Tous ceux qui sont intéressés par cette adhésion peuvent contacter la gendarmerie de Port Leucate au 04 68 40 04 11.

18/03/2012

Seniors pensez à votre sécurité

 

Afin d’entretenir les seniors de Fitou (65 ans et plus) sur la prévention des risques, et les informer sur leur sécurité (cambriolages, vols à l’arraché…), la gendarmerie de Port-Leucate en partenariat avec la commune de Fitou,  les convie à une réunion d’information sur l'opération « TRANQUILITE SENIOR » .  Cette réunion  se tiendra dans la salle polyvalente, le Mardi 20 mars 2012 à 15 heures 

Nous vous souhaitons nombreux à cette réunion. 

19/01/2011

La gendarmerie se penche sur la sécurité des seniors

DSCF4114.JPG

Le gendarme Simon et l'adjudant Arseguel.

Mercredi dernier a eu lieu une réunion d’information  dont le sujet était la sécurité des seniors. Cette réunion  a été  organisée dans la commune de Fitou, par la brigade de gendarmerie de Port Leucate en association avec la mairie. Le gendarme Simon, référent du plan « tranquillité seniors » était  secondé par l’adjudant Arseguel  et  on a pu noter la présence d’André Sibaud adjoint au maire ainsi que Michel Vincent, conseiller municipal. Une cinquantaine de Fitounais avait répondu à l’invitation.

Beaucoup de questions ont été posées  concernant  les rondes et les patrouilles de la gendarmerie, le nombre de cambriolages, les caméras de vidéo surveillance et leur utilité… Le but  était aussi d'expliquer à tous,  les précautions à prendre pour essayer de prévenir les cambriolages ou les vols à l’arrachée, mais aussi  les risques liés aux distributeurs de billets et les escroqueries aux rétroviseurs (certains automobilistes n’hésitent pas à arrêter les personnes âgées en leur faisant croire qu’elles viennent de casser leur rétroviseur afin de leur soutirer de l'argent). Les risques sur internet ont également été abordés. Il a été conseillé à chacun de ne pas ouvrir systématiquement la porte mais de bien vérifier qui était là.

En cas de doute il faut avoir le réflexe  de prévenir de suite la gendarmerie. Pour terminer cette après midi, une documentation claire et complète a ensuite été distribuée afin que chacun puisse relire les différents conseils et bien les intégrer. Une fiche « Tranquillité seniors » plus particulièrement réservée aux personnes  isolées, menacées ou inquiètes,  leur permettra de transmettre  tous les renseignements nécessaires aux forces de l’ordre pour  effectuer  des patrouilles aux abords des domiciles.  Cette réunion a été particulièrement  appréciée par les fitounais.

DSCF4116.JPG

Des Fitounais très attentifs.