25/03/2017

Salle plurivalente : la pose de la première pierre lance les travaux

 

DSC_0009 (Copier).JPG

C’est un événement exceptionnel pour une commune comme Fitou de poser la première pierre d’une telle construction. Le maire commença son intervention par ces mots : « Merci à toutes et tous d’être aujourd’hui à Fitou afin de lancer symboliquement, par la pose de cette première pierre, les travaux de cette salle plurivalente, qui représente un des plus importants investissements jamais réalisé sur la commune ». Une capacité d’accueil de 900 à 1 000 personnes

DSC_0007 (Copier).JPG

Cette salle pourra accueillir (surface au sol de 1 400 m2, capacité d’accueil de 900 à 1 000 personnes), des événements sportifs, culturels d’envergure, des manifestations associatives, des réunions institutionnelles, entre autres. Cette réalisation dont l’étude a démarré en 2012 sous le dernier mandat de Patrick Tarrius et grâce à la ténacité de José Puig, président de la CCCSM, voit la pose de sa première pierre.

DSC_0012 (Copier).JPG

De nombreuses personnalités des communes voisines, des élus de la CCCSM, du Sivom, du conseil municipal de Fitou, des représentants des associations fitounaises, étaient présents pour l’événement. L’architecte, Jérôme Py, les entreprises qui réaliseront cet ensemble (il n’y a que des entreprises locales) avaient répondu à l’invitation du maire. À noter aussi la présence de Robert Germain, responsable des travaux dans la commune qui assure un suivi journalier des travaux. Cette belle cérémonie se termina par le verre de l’amitié.

DSC_0003 (Copier).JPG

DSC_0017 (Copier).JPG

09/03/2017

Les travaux avancent Rue de l’Artigue

DSC_0007.JPG

Les travaux du nouveau parking de la Rue de l’Artigue progressent bien. Les délais devraient être tenus.

Les services techniques de la commune ont en charge la construction d’un muret de soutènement sur une longueur de 80 mètres environ. Celui-ci aura pour action de retenir les terres mais aussi à canaliser les eaux de ruissellement qui descendront de la colline et les évacuer vers le fossé situé de l’autre coté du parking.

IMG_20170309_113508.jpg

Dés que la construction du mur sera terminée, la pose des gaines électrique pour l’alimentation du parking ainsi que l’éclairage public et l’alimentation en eau, pourra commencer.

L’éclairage public du parking et de l’accès à celui-ci sera quand a lui pris en charge par la Communauté de Commune Corbières Salanque en Méditerranée.

Dés que tout cela sera terminé, l’entreprise Colas pourra faire les finitions et poser un revêtement clair  pour respecter la demande de la Direction Départementale des Monuments Historique.

IMG_20170309_114417.jpg

Travaux de la salle plurivalente

DSC_0009 (Copier).JPG

Dernièrement a eu lieu la première réunion mensuelle sur le chantier de la nouvelle salle plurivalente en présence du maire Alexis Armangau de l’architecte Jérôme Py et de toutes les entreprises.

Les travaux se déroulent selon la programmation annoncée. L’enlèvement des remblais pour retrouver le terrain naturel est presque terminés et les essais de compactage sont réalisés et validés. C’est la société CEBTP de Perpignan qui a la charge de ces contrôles afin de garantir la bonne tenue de la structure.

DSC_0013 (Copier).JPG

Toutes les terres enlevées lors de ce nettoyage sont recyclées et stockées sur place. Le remblaiement de la zone, se fera en partie avec des matériaux recyclés et autorisés par la CEBTP afin de garantir une bonne qualité pour la remise en forme du terrain. Dès que tout cela sera terminé la construction de la salle pourra commencée.

DSC_0011 (Copier).JPG

La mise en forme des voiries est commencée elle aussi et le décapage des futurs parkings est en court.

09/12/2016

Pose de mobilier urbain sur la commune

DSC_0009 (Copier).JPG

Afin d’améliorer la vie des fitounais au niveau de l’information, de la mise en sécurité et de la propreté de la commune, plusieurs type de mobilier urbain ont été installés sur le village.

DSC_0011 (Copier).JPG


Des vitrines d’affichage ont été installées Avenue du Levant, Clos Bellevue, Rue de la Muscatière et de la Tramontane.

DSC_0007 (Copier).JPG


Des barrières Rue du Château en protection du dévers vers la Rue de la Canarisse et Rue Gilbert Salamo au droit du Ruisseau de la Capella.
Le remplacement des miroirs devenus inutilisable avec l’usure du temps dans différents endroit de la commune.

DSC_0010 (Copier).JPG


Des cendriers ont été posés afin que les mégots de cigarettes ne jonchent plus le sol devant la mairie et la salle polyvalente.
Cette première phase de travaux fait suite aux différentes réunions de quartier. D’autres seront réalisés durant l’année 2017.
Le maire et son conseil municipal font le maximum pour rendre le village agréable à vivre, ils invitent les fitounais à être responsable, de respecter et de faire respecter le travail accompli, que ce soit par les employés municipaux qui ont à cœur de participer à l'embellissement de Fitou, ou par les entreprises privées qui ont en charge les travaux de plus grande envergure.

07/12/2016

Nouvelle signalétique dans la commune

DSC_0223 (Copier).JPG

Depuis quelques temps, les panneaux de signalisations des différents commerces ont été changés. Afin d’uniformiser et de faciliter la lecture de ceux-ci, la mairie à décider de remplacer les réglettes dénominatives des anciens panneaux et de supprimer les panneaux privés, selon la nouvelle réglementation nationale et la charte graphique du P.N.R (Parc Naturel Régional de La Narbonnaise).

DSC_0224 (Copier).JPG


Neuf nouveaux supports ont été installés dans différents points stratégiques. Deux à l’angle de la RD 6009 et Avenue des Corbières, un Avenue des Corbières près du SPAR, un Avenue des Corbières à l’angle de la Rue des Marendes, Avenue des Corbières à l’angle de la Rue du Levant. Puis Avenue de la Mairie angle de la Rue du Vigné, Avenue de la Mairie angle Rue de l’Artigue, Rue du Pla angle Place de la République. Certains de ces panneaux seront dotés d’un Plan de la Commune comme celui du SPAR (voir photo).
Ainsi tous les commerces, (caves particulières, restaurants, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes, artisans, services municipaux…) seront faciles à retrouver pour les visiteurs ou pour les nouveaux fitounais.

DSC_0011.JPG

02/12/2016

Le nouveau parking rue de l’Artigue

DSC_0026 (Copier).JPG

Les travaux sont déjà bien avancés sur le nouveau parking de la Rue de l’Artigue.
L’entreprise Colas a procédée à différents travaux : Création d’une voie d’accès, enrochement du fossé qui longe la future aire de stationnement et aussi le côté où le parking surplombe la nouvelle voirie.
La pose des différentes gaines, électricité eau éclairage public, arrosage automatique ainsi que le raccordement du fossé sur le réseau pluvial de la commune.

IMG_3712 (Copier).JPG
Décaissement d’une grande partie du parking pour qu’il soit au même niveau sur son ensemble.
La commune quand à elle procédera à la construction d’un muret en pierre le long du parking côté colline. C’est la Communauté de Commune Salanque Méditerranée qui assurera l’étude et la pose de l’éclairage public.
Le revêtement définitif sera quant à lui posé au printemps prochain.
Ce nouveau parking permettra aux habitants de la Rue de l'Artigue et de l'Avenue de la Mairie de trouver plus facilement de la place pour leurs véhicules et surtout de mettre à l’abri leur voiture en cas d'orage Violent.

DSC_0002 (Copier).JPG

22/11/2016

Travaux au stade

DSC_0020 (Copier).JPG

Les équipes du centre technique communal ont entrepris des travaux au stade Gilbert Salamo.
Il s’agit de procéder à la remise en état de tout le circuit assainissement.
Après la rénovation du circuit extérieur, remplacement et déplacement de la fosse septique, reprise des réseaux d’eaux usées, les travaux intérieurs seront alors réalisés. Remplacement des WC, remplacement des douches par des douches italienne, ceci pour un meilleur confort pour tous.

DSC_0012 (Copier).JPG


Tout le circuit de drainage des eaux filtrées par la fosse sera lui aussi refait. Ces travaux seront réalisés en totalité par le personnel des services technique.