21/11/2016

Le muscat de Noël à Fitou

DSC_0008 (Copier).JPG

Véritable cadeau qui vient de l'été et qui apporte soleil et chaleur alors que l'hiver fait son entrée, premier Muscat de l’année, le muscat de Noël produit par les vignerons du Languedoc et du Roussillon est mis en bouteille dès la fin des vendanges et se déguste à partir du 3ème jeudi de novembre.
Une robe subtilement dorée, limpide, des reflets nacrés, ce vin doux a la particularité de conserver la douceur naturelle du raisin. Arômes subtils de fruits exotiques, de poires, de litchis, le muscat de Noël est élaboré à partir de deux cépages, le muscat d'Alexandrie et le muscat à petits grains. Un procédé rigoureux appelé mutage, suspend l'action des levures avant qu'elles n'aient pu transformer tout le sucre en alcool et permet d'offrir à notre palais ravi, toute la fraîcheur et les arômes du raisin juste cueilli.
Il n’y a qu’un seul Vigneron Indépendant cette année sur Fitou où vous pourrez le déguster. C’est donc au Domaine des Fenals qu’il faudra vous rendre du lundi au samedi de 14h30 à 18h00 pour ravir votre palais.

21/09/2016

Les écoliers à la cave de a Rochelierre

DSC_0014 (Copier).JPG

Les élèves de Florence Saint Dizier (maternelle) et de Lætitia Valette (CE2-CM1) se sont rendus dernièrement à la cave du Domaine de La Rochelierre afin de visualiser le parcours du raisin après avoir été coupé.
Accueillis par Émilie, les enfants ont été informés sur le déroulement de cette partie du travail du raisin qu’ils vont voir. Elle leur a parlé du raisin, le cépage du Languedoc étant le Carignan, comment est élaboré le vin, blanc, rouge ou rosé. Ils ont aussi appris que le raisin, qu’il soit rouge ou blanc, à toujours la pulpe verte. Le vin blanc est donc fait avec le raisin blanc, le rouge avec le raisin rouge et le rosé aussi avec le raisin rouge mais le temps de macération dans les cuves est plus court. C’est donc la peau du raisin qui donne cette couleur rouge ou rosé, mais différents cépages sont utilisés pour chaque vin.

DSC_0015 (Copier).JPG


A l’arrivé du tracteur avec sa remorque, les élèves ont pu voir le raisin tomber de la remorque dans l’égrappoir,

DSC_0026 (Copier).JPG

voir la séparation des grains et de la rafle, grain qui est ensuite envoyé dans le pressoir à l’aide d’une pompe.

DSC_0028 (Copier).JPG


Ils sont allés ensuite voir deux cuves, une avec du raisin qui venait d’être mis et l’autre qui était en cours de fermentation, et remarquer la différence d’aspect.
Une très belle visite pour les enfants dans cette cave moderne où tout est fait pour faciliter le travail d'Émilie et de Jean Marie.

10/08/2016

Concert au Château des Fenals

111901515 (Copier).jpg

Le mercredi 10 août à 18h00 le Château des Fenals recevra les « Amis d'Alain Marinaro »dans le cadre du festival AMusikenVignes. Ils vous feront découvrir 3 jeunes génies ; Coline Baston à la harpe, Yann Lorenzoni à la flûte et Timothée Vinour à la guitare, pour un répertoire à la fois classique et contemporain.
Entrée du concert : 6 €.
A l'issue de ce concert, un apéritif convivial avec dégustation des vins vous sera proposé.
Il est conseillé de réserver vos places : tel : 04.68.45.71.94 ou 06.81.00.94.78
Courriel : les.fenals@wanadoo.fr, www.lesfenals.fr

02/08/2016

Les Blue Note Sisters étaient aux Fenals

DSC_0008 (Copier).JPG

Le Domaine des Fenals a organisé dernièrement un concert avec le très beau trio des « Blue Note Sisters Gospel Choir » venu des Pyrénées Orientale. Ce trio possède un répertoire essentiellement constitué de classiques du Gospel et de Negro Spirituals tirés de la tradition afro-américaine ainsi que des gospels contemporains de Sister Act à Mickael Jackson, Etta James ou le dernier en date de Pharrell Williams. Ce soir là, Cendra Cipolat chantait et était au piano, Villah Guiot et Véronique Cipolat étaient au chant.
Un très beau concert où ces chanteuses ont fait participer le public venu nombreux.

DSC_0001 (Copier).JPG


Celle ci s’est terminée par la dégustation des vins du domaine et un partage entre artistes et public qui était ravi de sa soirée.
Prochain concert le 10 août à 18h : les « Amis d'Alain Marinaro » nous feront découvrir 3 jeunes génies : Coline BASTON à la harpe, Yann LORENZONI à la flûte et Timothée VINOUR à la guitare, pour un répertoire à la fois classique et contemporain. Entrée 6 €.
Marion et Mickaël Fontanel Moyer Les Fenals 11510 Fitou
Tel : 04.68.45.71.94/06.81.00.94.78, courriel les.fenals@wanadoo.fr, www.lesfenals.fr

29/07/2016

Le bateau pour Lipaia

P1060890.JPG

Marion et Mickaël Fontanel Moyer, du Domaine des Fenals, avaient organisé un spectacle avec la participation de la troupe théâtrale « Les Tréteaux Errants » de Sigean. Troupe dont la renommée n’est plus à faire et qui à chaque représentation reçoit une ovation de la part du public.
Ils ont présenté une pièce intitulée « Le bateau pour Lipaia »une pièce d’Alexei Arbuzov.
Celle ci retrace, avec beaucoup d’humour, la solitude de deux sexagénaires.
Lui est bougon et coléreux, elle est farfelue et excentrique.

P1060889.JPG


D’abord ils s’affrontent. Puis se racontent, pour finalement découvrir l’amour, la joie et le bonheur de vivre à deux.
Un joli moment de nostalgie et d’harmonie entre les sexes que tout oppose et qu’un peu d’amour réunit miraculeusement. Il n’est jamais trop tard.
Un merveilleux moment de théâtre avec ces deux comédiens talentueux.
Un très beau moment après lequel les spectateurs ont pu discuter avec les comédiens autour des vins du domaine proposés à la dégustation.
Marion et Mickaël Fontanel Moyer Les Fenals 11510 Fitou
Tel : 04.68.45.71.94/06.81.00.94.78, courriel les.fenals@wanadoo.fr, www.lesfenals.fr

12/07/2016

Inauguration du Chai de la Rochelierre

DSC_0012 (Copier).JPG

Dernièrement a eu lieu l’inauguration du Chai de La Rochelierre qui vient de sortir de Terre entre la vigne, la garrigue, les Corbières et la mer. Ce chai moderne est le fruit de trois année de patience et de stress comme le souligné Jean Marie Fabre lors de son discours. Cette nouvelle cave regroupe maintenant les chais de vinification, d'élevage et de stockage au sous sol. Le caveau d’une grande prestance, qui permet par une partie du plancher en verre de découvrir les barriques d’élevage, dispose d’une terrasse avec un panorama exceptionnel. La partie administrative du Domaine se trouve à l’étage.

DSC_0042 (Copier).JPG


Le chai de vivification moderne dispose d’une cuverie de 1000 hectolitres d’un chai d’élevage qui peut contenir jusque 150 barriques et d’un grand espace de stockage.

DSC_0005 (Copier).JPG

DSC_0001 (Copier).JPG

Mais qui aurait pu prévoir cet ouvrage il y a un peu plus de 20 ans quand Jean Marie disait a ses parents ‘’Jamais, non jamais, je ne vous succéderai!! ‘’.
C'est ce courage dont ses parents ont fait preuve en 1990, en relançant l'activité du Domaine, qui a le plus marqué le fils récalcitrant. Après avoir terminé ses études Jean Marie pris par cette passion de la vigne, que lui avait transmis à petites doses ses parents, leur annonça ‘’ je reprends, mais je rachète et je veux aller au bout de mes idées’’
Depuis maintenant 18 ans il est à la tête du Domaine rejoint il y a une dizaine d’année par Emilie qu’il rencontra au détour d’un salon.
Ces deux éléments conjugués donnèrent naissance à ce beau projet.
Jean Marie remercia Monsieur le Préfet, le Maire de fitou, Madame la député, ainsi que tous ceux qui étaient présent, d’être venu leur apporté leur soutien dans ce nouveau départ.

DSC_0021 (Copier).JPG


Alexis Armangau le maire a quant à lui mis l’accent sur le fait que le domaine de la Rochelierre, prouve par son évolution que le dynamisme de la viticulture locale est toujours d’actualité.’’ Fitou comme chacun le sait, est le berceau de l’appellation du même nom, un village qui ne saurait se dissocier de son histoire, de sa culture, intimement liée au travail de la vigne’’.
Il termina sur ces mots ‘’ je souhaite enfin, un beau et long chemin au domaine de la Rochelierre, à la viticulture Fitounaise et à notre belle région…Occitanie.

DSC_0022 (Copier).JPG


Monsieur le Préfet pris ensuite la parole pour féliciter Emilie et Jean Marie pour ce courage qu’ils ont eu d’entreprendre une telle structure, ce qui démontre la volonté qu’ils ont de réussir. Puis il remercia sincèrement Jean Marie pour tout le travail qu’il accompli au sein de cette profession des ’’Vignerons Indépendants’’ dont il est président de l’ancienne région Languedoc Roussillon. A plusieurs reprises il l’excusa, d’avoir blessé sa modestie, mais qu’il ne pouvait pas faire autrement.
Il souhaita une longue vie au Domaine et exprima son désir de voir la succession assurée.

DSC_0014 (Copier).JPG


A la fin de cette très belle et émouvante inauguration, Emilie demanda aux invités de se rapprocher des tables afin de partager ce très beau lunch réalisé par le restaurant ‘’Le Toit Vert ‘’ de Fitou et de déguster les vins de leur Domaine.

DSC_0037 (Copier).JPG

DSC_0033 (Copier).JPG


Pour retrouver le Domaine de la Rochelierre :
www.facebook.com/La-Rochelierre, http://www.domainedelarochelierre.com,
Courriel : la.rochelierre@orange.fr
Adresse 08 rue de la Noria 11510 Fitou tel 04 68 45 70 52

DSC_0047 (Copier).JPG

06/07/2016

Conférence aux Fenals

delacroix.jpeg

Conférence sur la peinture d'Eugène Delacroix « le combat de l'Ange et de Jacob ». Elle se déroulera le mercredi 6 juillet à 18h30 au Domaine des Fenals.
Celle-ci sera animée par Louis Pujol
Entrée 5 euros.
Dégustation des vins du Domaine.
Domaine des Fenals 11510 FITOU – RD 27- entre Leucate et Fitou
Pour tous renseignements:
Domaine des Fenals Marion Fontanel 11510 Fitou
Tél : 04.68.45.71.94 ou 06.81.00.94.78 - email : les.fenals@wanadoo.fr